ACTIVITES INTERNATIONALES ASBL – CROIX-ROUGE DE BELGIQUE, Communauté francophone, recrute un(e) Responsable des Ressources Humaines Expatriées (m/f)
Réf. X0153/INT/ADMINFIN/RRHE/150811 Contrat de travail à durée indéterminée – Temps plein Clôture des candidatures :15/08/2011 Début du contrat : le plus rapidement possible Lieu de travail : Uccle
Fonction : En collaboration étroite avec les responsables opérationnels et sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Administratif et Financier, le/la Responsable des Ressources Humaines Expatriées (m/f) a pour mission principale de prendre seul(e) en charge l’accompagnement complet d’une quinzaine d’expatriés durant leur collaboration et d’en être l’interlocuteur privilégié.
A ce titre, il/elle prend en charge les tâches suivantes:
Recrutement
- Assure le processus global de recrutement (en ce compris le personnel de l’équipe d’intervention d’urgence (ERU)) : analyse les besoins, rédige les définitions de fonction, les offres d’emploi et se charge de les publier ; analyse/étudie les CV et mène les entretiens de sélection ; effectue un reporting régulier e.a. auprès des sociétés nationales et des responsables opérationnels.
Administration
Prend en charge la gestion administrative des Expatriés (et personnel ERU) : rédige les contrats et avenants ; effectue les formalités IN/OUT des collaborateurs auprès des différents organismes officiels (Pegasus, OSSOM, CFE, l’Amal, assurance) ;
Traite le calcul des salaires et des autres frais/besoins liés à l’expatriation ;
Veille à l’application de la législation du statut de coopérant et des contraintes des bailleurs en adéquation avec la politique d’expatriation, met à jour le règlement des missions.
Contribue à la création et à la mise en place de procédures RH expatriées applicables tant au siège que sur le terrain.
Encadrement logistique
Coordonne la réservation des billets d’avion, ordre de mission, per diem, logement, scolarisation des enfants, etc. ;
Assure la planification d’entretiens en début et fin de mission et le suivi à distance de l’expatriation ;
Assure le suivi des assurances logement et véhicule, des contrats de bail logement des expatriés et du respect de la liste logement
Maintient le lien en interne avec les équipes opérationnelles et financières et en externe avec les expatriés, leurs familles et les sociétés nationales.
Développe et entretient un réseau propre à l’expatriation avec les sociétés nationales, les autres ONG, etc. Représente l’ASBL dans les réseaux thématiques en participant à des groupes de travail (dont mode d’envoi des coopérants - 2014), d’échanges d’expériences et d’outils.
Support aux gestionnaires financiers
Vérifie les comptabilités, assure un suivi des dépenses expatriées en collaboration avec les gestionnaires financiers et les exigences des bailleurs et offre un support administratif au Département ;
Elabore les rapports administratifs et financiers internes et externes ; réalise la partie « coopérant » des rapports financiers.
Profil :
Formation universitaire, de préférence en sciences du travail, gestion ou économie appliquée
Expérience professionnelle de minimum 3 ans en ressources humaines et/ou en gestion administrative et financière de projets humanitaires
Expérience indispensable de l’expatriation dans le domaine humanitaire, idéalement dans un pays du Sud
Connaissance du droit social belge et de la législation relative aux coopérants
Connaissance approfondie de l’anglais obligatoire. Toute autre langue constitue un atout
Utilisateur averti de l’outil informatique, et plus particulièrement d’Excel
La connaissance du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge est un plus
Vous êtes rigoureux, disposez d’un esprit analytique et avez d’excellentes capacités rédactionnelles (rédaction et présentation de rapports, etc.)
Vous êtes entreprenant, faites preuve d’adaptabilité et d’assertivité
Vous possédez un esprit d’équipe et savez travailler de manière autonome
Bon médiateur, vous êtes à même de proposer des solutions
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation en deux fichiers attachés) par e-mail à l’adresse suivante : job@redcross-fr.be en précisant la référence du poste [Réf. X0153/INT/ADMINFIN/RRHE/150811] dans le sujet du mail et sur votre lettre de motivation.
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