Programme et des Projets En République Démocratique du Congo

Description du Programme et des Projets

En République Démocratique du Congo, Handicap International mène une action humanitaire et de développement autour des problématiques liées à la prévention, à l’insertion et au développement des personnes en situation de handicap en générale, et des enfants en particulier.

Au cours de l’année 2011, Handicap International a recentré ses activités autour de trois axes prioritaires d’intervention : (i) La prévention : assurer la prévention des handicaps évitables et assurer le cas échéant une détection précoce ; (ii) La prise en charge : assurer l’accès aux soins et à une prise en charge en réadaptation des personnes en situation de handicap, des victimes de mines et du conflit à l’est ; (iii) L’insertion : promouvoir la pleine participation des enfants et des personnes en situation de handicap dans la vie sociale, économique et éducative. Pour ce faire, Handicap International intervient au niveau des communautés (améliorer la compréhension du handicap et renforcer les liens sociaux), de la société civile (appui aux organisations de promotion des PSH), des acteurs institutionnels (renforcement des capacités) et au niveau politique (plaidoyer pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.

Les actions de HIB en R.D.C. sont situées géographiquement à Kinshasa et à Goma. Elles pourront dans l’avenir s’étendre à d’autres provinces, en fonction des stratégies de déploiement envisagées.

La cohérence du programme de HIB en RDC repose sur les liens qui s’établissent entre les projets avec comme objectifs finaux la prévention, la réduction, la réadaptation de toutes les formes de handicap quelque soit leur cause et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. A termes, l’idée est de participer avec tous les acteurs concernés en R.D.C. à la création d’une politique nationale en faveur des personnes en situation de handicap et de la traduire dans une loi organique prévue à l’article 49 de la nouvelle constitution du pays.

Les projets à Kinshasa :

  • Projet Education Inclusive : Durée : de mars 2007 à décembre 2012 Description : Ce projet vise à capitaliser l’expérience de structures spécialisées de scolarisation d’enfants en situation de handicap et de la généraliser à 12 écoles primaires de la ville de Kinshasa. Le projet comporte un volet (i) formation en pédagogie adaptée, psychologie, psychomotricité, activités physiques adaptées des enseignants et des inspecteurs du SERNAFOR (Service Nationale de Formation), (ii) sensibilisation des enseignants, des parents, des élèves et de la communauté en générale, (ii) plaidoyer en vue de la diffusion du concept d’éducation inclusive en RDC et l’intégration des normes d’accessibilité aux enfants en situation de handicap.

  • Projet de Santé maternelle et infantile : Durée : de janvier 2011 à décembre 2013 Description : Ce projet vise à améliorer la prévention, la détection et la prise en charge précoce du handicap chez l’enfant entre 0 et 5 ans et la femme enceinte. Il intervient dans 2 zones de santé de Kinshasa et se compose des axes d’intervention suivants : (i) le renforcement des capacités des prestataires de santé ; (ii) la fourniture d’équipements et la réhabilitation des infrastructures partenaires ; (iii) la recherche et la collecte de données sur le handicap (iv) l’amélioration du suivi individuel par les structures de santé.

  • Projet de Réadaptation: Durée : de janvier 2011 à décembre 2013 Description : Ce projet est à mettre en lien étroit avec le projet de santé maternelle et infantile développé à Kinshasa. Il vise à répondre aux besoins en matière de prise en charge précoce des déficiences et des incapacités détectées chez les enfants entre 0 et 5 ans. Il débute en janvier 2011 dans un premier temps à Kinshasa, et pourra être étendu à Goma dans un second temps. La responsabilité de la gestion du projet de Goma incombera également au coordinateur opérationnel des projets.

Les projets Nord kivu Le conflit au Nord-Kivu entre les différents groupes armés a provoqué de très nombreux mouvements de population fuyant les combats et l'insécurité. Dès 2007, Handicap International travaille sur la question de l’accessibilité dans les camps de déplacés, pour ensuite intervenir dans le système de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP). C’est dans le cadre de ce système, qu’HI intervient dans le renforcement des acteurs humanitaires du Nord-Kivu dans la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. En parallèle, Handicap International développe une stratégie d’intervention dans la réadaptation, et le domaine de l’assistance aux victimes de mines et du conflit.

Les axes actuels d’intervention sont les suivants : (i) RRMP (Réponse Rapide aux Mouvements de Population) : phase de capitalisation et de transfert à la Direction de l’Action d’Urgence (DAU) d’Handicap International, (ii) réadaptation : prise en charge de malnutrition sévère chez l’enfants par la kiné respiratoire et la kiné d’éveil, développement de la kinésithérapie hospitalière, prise en charge des victimes de mines ; (iii) Assistance aux victimes de mines et du conflit à l’est : identification, sensibilisation aux risques de mines, prise en charge en réadaptation, suivi social personnalisé, appui à l’insertion socio-économique ; (iv) Plaidoyer : participation aux cluster éducation, NFI, Nutrition, Wash, logistique en vue de la prise en compte transversale du handicap dans le plan d’action humanitaire 2012, soutien au programme national de réadaptation à base communautaire (PNRBC), participation aux groupes de travail de l’UNMACC (United Nations Mine Action Coordinationa Centre)

Historique, Contexte et Evolution de la Fonction

Depuis 2011 au Nord-Kivu, Handicap International a recentré ses activités sur des interventions de « post-urgence » et de transition. Cette évolution a nécessité un repositionnement de la fonction du DP. La fonction garde tous les aspects managériaux mais exige d’avoir une vision stratégique de long terme, sans oublier le contact régulier avec le terrain et les partenaires et les autorités mais aussi une forte mobilisation en termes de représentativité et de plaidoyer.

Pour plus d’information concernant nos projets et le contexte de travail dans ce pays, veillez consulter notre site internet www.handicapinternational.be.

Tâches Principales & Responsabilités

Responsabilité 1 : Direction de la stratégie opérationnelle • Mettre en œuvre le mandat de l’association dans le pays concerné en proposant une (re)définition des axes stratégiques du programme et des projets futurs tout en s’assurant qu’ils coïncident avec la stratégie validée. • Elaborer le prochain Cadre Opérationnel Pluriannuelle (COP) de la RDC. Cet exercice sera un moment fort de la mission et demande d’avoir un bon esprit d’analyse, une bonne connaissance du pays et de ses enjeux. Exercice d’autant plus important qu’il va permettre de renforcer les interventions axés sur le développement, dans un pays où la charnière entre l’urgence et le développement est difficile à établir. Ce travail va demander de bien canaliser et d’orienter les missions d’appui à sa rédaction de façon à élaborer une stratégie la « plus durable possible » malgré un contexte sécuritaire et politique très volatil. Cet exercice se fera en collaboration avec la DAM (Direction de l’action des Mines) et la DAU (Direction de l’action des Urgences) d’Handicap International. • Analyser les opportunités et risques potentiels pour le programme, liés aux évolutions de contexte afin d’assurer une veille stratégique et géopolitique dans le pays et la région. • Elaborer et/ou implémenter, avec son équipe, les outils de pilotage annuel des projets et du programme (planification, évaluation à mi-parcours et évaluation annuelle) en lien avec les indicateurs de la stratégie fédérale. • Consolider avec le Responsable des Programmes (N+1), les quatre axes stratégiques du programme (stratégie opérationnelle, RH, communication, et finances) après consultation des services spécialisés du siège. • Diriger et animer la concertation et la coordination entre les différents sites d’intervention du programme (Kinshasa et Goma). • Diriger la mise en œuvre de travaux d’évaluation (interne et/ou externe) et la mise en application des recommandations validées. • Stimuler, en concertation avec les services spécialisés et les chefs de projets, la capitalisation des actions.

Responsabilité 2 : Direction de la politique RH

• Diriger la mise en œuvre de la stratégie ressources humaines à savoir : (i) assurer la responsabilité d’employeur vis-à-vis du personnel national en signant les contrats de travail et par délégation, vis-à-vis des expatriées, (ii) décliner la structure de l’équipe par rapport à la stratégie RH du programme : organigrammes, définition de fonction, profils de postes. • Diriger la gestion des RH : (i) décision de recrutement, (ii) engagement, et fin de contrats locaux, (iii) validation des plans d’actions individuels, (iv) évaluations, (v) plan de formation et gestion des conflits. • Diriger et accompagner l’application de la nouvelle politique sociale et salariale élaborée en 2011 ainsi que toute procédure d’harmonisation issue de l’entrée de Handicap International Belgique au sein de la fédération. • Au besoin, mettre en place un règlement intérieur et des procédures garantissant de bonnes conditions de travail et de sécurité.

Responsabilité 3 : Direction de la stratégie financière

• Diriger la recherche de financements et les négociations avec les bailleurs aux niveaux national / régional, et procurer au gestionnaire des Fonds Institutionnels (FI) tout document nécessaire à la recherche de financement au niveau international • Diriger l’élaboration annuelle du budget en cohérence avec les objectifs du programme • S’assurer de la bonne utilisation des fonds institutionnels et des fonds propres accordés en couverture du risque financier. • S’assurer de la bonne utilisation des tableaux de bord de pilotage financier et au suivi budgétaire du programme, analyser les écarts, anticiper les évolutions. • Diriger l'application et le respect des termes de tout contrat de financement • Veiller à la diffusion des règles des bailleurs de fonds en général et des termes de tout contrat de financement vers l’équipe sur le terrain et au siège • Diriger la production et la qualité (sur le fond et la forme) des rapports narratifs et financiers et le respect des délais • Diriger la mise en œuvre des procédures d’audit et de contrôle interne au niveau administratif et financier • S’assurer d’une organisation comptable et financière fidèle, fiable et étanche

Responsabilité 4 : Analyse et gestion de la sécurité • Etablir et mettre à jour le Guide sécuritaire du pays et des sites concernés en conformité avec les documents de références de l’association • Assumer la responsabilité finale en étroite collaboration avec le siège, de la gestion de la sécurité au sein de la mission, ainsi que du déroulement d’un plan de crise, en cas de problèmes sécuritaires. • Elaborer et (faire) appliquer les mesures de sécurité (guide sécuritaire) des personnes et des biens • Actualiser les analyses de contexte • Assurer une veille sécuritaire notamment en identifiant et en maintenant les contacts avec les personnes de références et en assurant en rôle de représentation dans les espaces de coordination (sécuritaires)

Responsabilité 5 : Direction de la stratégie de communication • Diriger et mettre en œuvre une communication visant à faire connaître, dans le pays ou la région et envers les bailleurs les activités de l’association, en concertation avec le département de la communication du siège • Informer les partenaires (bailleurs, institutionnels, autres ONG,…) sur les domaines d’activités développés • Diriger la production de l’information et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité • Diriger la fluidité de la communication entre le terrain et le siège et vice versa Responsabilité 6 : Représentation • Représenter l’association vis-à-vis des autorités du pays • Défendre les intérêts de l’association • Promouvoir une image apolitique, aconfessionnelle et respectueuse de la culture et des structures nationales • Veiller au respect du mandat, de l’éthique et de l’image de Handicap International • Identifier des partenaires nationaux et internationaux éventuels et développer une collaboration régulière (bailleurs, associations, ONG, institutions, agences internationales)

Principales Interactions

Interne 1. Equipe sur le terrain 2. Cellule de support siège
3. Référents tiers 4. Département de la communication 5. Direction opérationnel HI fédération 6. Homologues de la région

Externe 1. Bailleurs de fonds & donateurs privés
2. Ministères, ambassades et consulats 3. Organisations partenaires 4. Medias nationaux et internationaux

Compétences Requises pour le Poste

Savoir - Diplôme d’études universitaires et/ou expérience professionnelle équivalente - Bonne connaissance du Français et de l’anglais, écrit et parlé.

Savoir faire - Expérience terrain de 3 années minimum dans une fonction similaire - Expérience dans la région ou le pays est un solide atout - Expérience en gestion de projet de développement (renforcement de capacités,…) - Expérience en gestion des ressources humaines - Expérience dans la recherche de financements - Expérience souhaitable dans le domaine du handicap ou de la santé - Une première expérience au sein de Handicap International est un atout - Capacités rédactionnelles dans les langues requises

Savoir être - Leadership, gestion d’équipe: mobilisation, écoute, bonne délégation - Capacité de prendre des décisions de manière autonome et de les assumer - Structuré et organisé - Bon communicateur - Attitude ouverte, respectueuse et mature - Avoir le sens des relations publiques - Caractère patient et résistant au stress
- Motivation pour le secteur associatif - Adhérer à la vision de Handicap International : un monde ou toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués

How to apply:

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 mars 2012 à l’adresse suivante à l'attention de Barbara De Witte : jobs@handicap.be.

Programme et des Projets En République Démocratique du Congo Programme et des Projets  En République Démocratique du Congo Reviewed by Unknown on 9:41:00 AM Rating: 5

No comments:

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.