Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande.
MISSION
Le Voltigeur EHA, lorsqu’il est basé au siège de l’association (30% du temps) a pour rôle de participer à l’élaboration de la stratégie urgence de l’association, de renforcer les compétences techniques et méthodologiques de Solidarités International dans le domaine de l’EHA en urgence et de supporter le développement opérationnel des missions.
Sur le terrain (70% du temps), le Voltigeur EHA, en tant qu’ expert technique sur la mission, contribue à l’élaboration de la stratégie Solidarités International, en proposant une stratégie sectorielle dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités EHA, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations. Il coordonne le cycle de projet et plus particulièrement le diagnostic, assure la mise en œuvre et le suivi opérationnel des programmes EHA dans le pays d’intervention.
Il contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques EHA de Solidarités International.
FONCTIONS
- Au siège (30% du temps) :
Liste des principales activités : • Dans le cadre de l’exercice stratégique de l’association 2011-2013, sous la supervision du référent urgence, participe aux chantiers transversaux et interservices de l’association pour l’amélioration de la capacité de réponse aux urgences humanitaire (capacité logistique et humaine, revue des processus d’urgence et des outils, etc…) • En lien avec les services concernés et sous la supervision du Référent Urgence participe à la mise en œuvre des plans d’actions relatif à l’amélioration de la capacité de réponse aux urgences de SI, notamment standardisation logistique du matériel WASH de réponse d’urgence, gestion et animation des pool RH WASH, etc.. • Sous la supervision des référents EHA du DTQP, en lien avec le chargé de capitalisation et avec le Référent urgence, participe au processus d’amélioration continue des outils de SI, en particulier des outils spécifiques à l’action d’urgence, s’assure de leur bonne utilisation et en développe si nécessaire (outils de diagnostic EHA en particulier) • Sous la supervision des référents EHA du DTQP, en lien avec le chargé de capitalisation et avec le Référent urgence, assure la capitalisation de l’information technique et méthodologique relative à l’action d’urgence en EHA • Sous la supervision des référents EHA du DTQP, en lien avec le Référent urgence, élabore des programmes et des modules de formation en EHA • Participe à l’organisation et à l’animation d’espaces de rencontre siège / terrain : Semaines Techniques Régionales, Semaine des Coordinateurs Techniques • Peut-être amené à réaliser des évaluations de projet de réponse en EHA, d’impact, à mi-parcours et finales
- Sur le terrain (70% du temps) :
Le déploiement sur le terrain se fera prioritairement sur des missions de réponse d’urgence, dans un rôle de coordinateur EHA, et sur des missions de diagnostic initial des besoins, mais pourra également se faire sur des missions de formation, d’appui spécifique (audit, évaluation), de coaching. Les temps de déploiement terrain n’excéderont pas 8 à 10 semaines.
Liste des principales activités :
Orientation stratégique
Pertinence et qualité des projets • Planifier et dimensionner les diagnostics en ouverture et en urgence (moyens humains, financiers et matériels), effectuer le lien avec les services concernés en siège (RH et Logistique) • Assurer la réalisation et/ou la coordination des diagnostics EHA en ouverture et urgence et la validation des documents clefs (rapports de diagnostic, proposition de projet, orientation stratégique) • Rédiger les rapports de diagnostic en ouverture et urgence et les éventuelles propositions d’intervention (dont le dimensionnement budgétaire)
Coordination, appui technique et suivi opérationnel • Initier le démarrage du (des) projet(s) EHA, sur la durée initiale d’ouverture des activités, le temps d’effectuer la passation à un RP EHA.
Capitalisation
Gestion des Ressources Humaines
Reporting / communication / représentation
PROFIL
• Motivation et engagement humanitaire • Formation technique initiale et expérience significative dans les métiers de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement • Au moins 3 ans d’expérience terrain en ONG, notamment sur des réponses humanitaires d’urgence, notamment à des postes techniques EHA et à des postes de coordination. Une expérience complémentaire au siège d’une ONG serait un atout supplémentaire. Une connaissance supplémentaire des domaines suivants serait un atout : sécurité alimentaire, biens non alimentaires, reconstruction • Expérience en management d’équipe, formation de collaborateurs terrain • Expérience éprouvée du diagnostic initial de besoins en situation humanitaire • Capacité à conceptualiser et planifier un projet (rédaction de proposition d’opération et analyse de contexte, reporting,…) • Capacité à travailler dans des contextes de stress et dans un environnement sécuritaire dégradé • Capacité d’analyse et d’organisation, de gestion des priorités • Esprit critique • Diplomatie et relationnel • Réactivité / adaptabilité / souplesse / autonomie • Sens du travail en équipe • Pro activité et force de proposition • Maîtrise indispensable de l’informatique (Excel, Word, Outlook, Sphinx). Maitrise des systèmes d’information géographique (SIG) serait un atout • Maîtrise courante du français et de l’anglais (très bon niveau lu, écrit et parlé). Une maitrise d’autres langues (arabe, espagnol notamment) serait un plus
CONDITIONS
• Salarié de droit français, CDD, statut cadre • Basé à Clichy-la-Garenne avec déplacements (jusqu’à 70% du temps de travail) sur le terrain • Rémunération brute à partir de 2430 EUR / mois • Mutuelle, Tickets Restaurant, Carte Navigo prise en charge à 50%
DUREE DE LA MISSION : CDD de 12 mois renouvelable, à pourvoir dès que possible.
Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....
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