Consultant national chargé de l’élaboration de la stratégie de communication sur le Renforcement des capacités
Le Burundi est un pays qui a énormément souffert des effets néfastes du conflit qui a éclaté depuis 1993, en témoignent l’effondrement de son économie avec une baisse considérable du PIB atteignant en moyenne 3% par an et la dégradation des conditions socio-économiques de la population en général. Malgré la mise en place des institutions démocratiquement élues en 2005, les efforts du Gouvernement appuyés par ses partenaires au développement ont connu des résultats mitigés. En effet, le premier Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP I 2007-2010) a été élaboré et mis en œuvre mais le taux de croissance économique annuel moyen sur cette période n’a atteint à peine que 4% contre l’objectif fixé entre 6% et 7%. La paupérisation de la population reste un défi énorme pour le pays. En outre, bien qu’on enregistre quelques progrès, le deuxième Rapport sur les OMD publié en 2010 montre que plusieurs cibles ne seront pas atteintes en 2015. Ce contexte a amené les nouvelles institutions du pays à s’engager dans le développement d’un leadership de changement en vue d’une véritable relance du développement. Ainsi, le Burundi se situe dans la période de transition vers le développement en témoigne la récente adoption de la Vision « Burundi 2025 » en tant qu’un outil de planification de long terme. Pour le moyen terme, le processus d’élaboration du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, CSLP de deuxième génération (CSLPII) est en cours de finalisation et servira de cadre d’opérationnalisation de la Vision « Burundi 2025 » et des OMD à travers des programmes opérationnels. Pour les deux outils de planification, le renforcement des capacités est mis en exergue. La Vison « Burundi 2025 » le place en son premier pilier« Bonne Gouvernance et Renforcement des Capacités de l’Etat » tandis qu’il est transversal dans le CSLPII qui fera aussi ressortir une matrice d’actions prioritaires de renforcement des capacités et un cadre de suivi-évaluation. Cette préoccupation d’intégrer le renforcement des capacités dans ces outils stratégiques se justifie car l’évaluation du CSLPI a révélé que les faibles capacités nationales ont été à la base des performances insuffisantes enregistrées. Face à ce constat, le Gouvernement du Burundi s’engage dans un processus de renforcement des capacités en commençant par se doter des outils d’orientation et de pilotage en la matière. Ce processus est en cours et prévoit l’élaboration d’une lettre de politique de renforcement des capacités (LPRC, arrimée à la Vision 2025), d’une stratégie nationale de renforcement des capacités (SNRC, arrimée au CSLPII) et d’une matrice d’actions prioritaires de renforcement des capacités (MAPRC, intégrée au CSLPII). Pour conduire ce processus et produire ces outils stratégiques, le Gouvernement du Burundi, à travers le Ministère du Plan et du développement Communal a saisi le Bureau du PNUD pour lui demander un appui en termes d’expertise internationale et nationale. Ainsi, il est envisagé que les projets des trois outils susmentionnés soient validés au courant du mois de novembre 2011. Ce processus d’une grande importance pour le pays nécessite d’être accompagné par une communication appropriée en vue d’une appropriation et d’une adhésion suffisantes de toutes les parties prenantes. En effet, le renforcement des capacités est une thématique non encore maitrisée au Burundi et sans compréhension commune pour tous les acteurs nationaux et internationaux. Parfois, cet état de fait pose des problèmes au niveau de la méthodologie de renforcement des capacités dans les interventions sectorielles et nationales. Ainsi, dans le cadre de la poursuite de l’appui au Gouvernement, le PNUD recherche un consultant international pour élaborer une stratégie de communication sur le renforcement des capacités au Burundi selon les termes de référence suivants : OBJET DE LA CONSULTATION La consultation a pour objectifs:
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Duties and Responsibilities | |
Sous la supervision générale du Bureau Pays du PNUD, directe du Chef de l’Unité Renforcement des Capacités et sous la coordination du Comité technique de Suivi (CTS) du processus, le consultant sera responsable des taches suivantes :
RESULTATS ATTENDUS ET METHODE DE SUIVI: Le consultant s’assurera que les résultats suivants sont atteints:
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Competencies | |
Leadership :
Planification et organisation :
Communication :
Travail en équipe :
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Required Skills and Experience | |
Education :
Expérience :
Langues requises:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
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