Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande. Le Coordinateur financier dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission. En tant que coordinateur, il est le garant de l’équilibre financier de la mission et du respect par tous des procédures Solidarités International, des procédures bailleurs et des lois du pays dans lequel Solidarités International intervient. Il est le référent de la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec la gestion, la comptabilité et le suivi budgétaire.
FONCTIONS
Analyse du contexte socio-économique - Identifier les partenaires administratifs et financiers - Suivre l’évolution des cours monétaires et des prix
Gestion d’équipe - En concertation avec les administrateurs, définir les besoins en personnel administratif sur la mission et recruter en fonction des moyens alloués et de la stratégie opérationnelle Solidarités International - Former et évaluer l’équipe administrative fi - Coordonner, planifier et encadrer l’activité de l’équipe administrative fi - Animer les réunions de l’équipe administrative fi
Gestion financière, comptable et budgétaire - Définir le circuit et les seuils d’autorisation de dépenses et s’assurer du respect du circuit de validation des achats - Consolider et contrôler la clôture mensuelle de la comptabilité de la mission - Contrôler les classeurs comptables avant envoi au siège
- Consolider, contrôler et analyser les tableaux d’affectations
- Préparer, suivre et réviser la programmation financière de la mission
- Effectuer la consolidation, le contrôle et l’analyse des suivis budgétaires mensuels et s’assurer de l’équilibre financier de la mission
- Faire le rapprochement entre consommation budgétaire et : Avancée des activités. Proposer des solutions si nécessaire Respect des règles d’éligibilité et flexibilité budgétaire inhérentes à chaque bailleur
- Contrôler les coûts de fonctionnement de la mission
- Former les cadres de la mission à la manipulation des outils de suivi budgétaire
- Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels
- Préparer et consolider les parties financières des propositions d’opération
- En intégrant les besoins d’équilibre financier de la mission
- En fonction des règles bailleurs (lorsque celui-ci est connu)
- Intégrer les nouveaux contrats bailleurs à la gestion financière des projets de la mission selon les procédures Solidarités International Gestion administrative de la mission
- Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect
- Superviser l’archivage physique et informatique, ainsi que la sécurisation des documents administratifs
- Superviser l’envoi trimestriel des archives administratives au siège après validation du contrôle interne
- Identifier et contractualiser un avocat afin de suivre les aspects juridiques et limiter les risques légaux Gestion de trésorerie
- Veille permanente sur les partenaires financiers (établissements bancaires, changeurs, agence de transfert…)
- Gérer les flux de trésorerie entre le siège et la mission et garantir l’approvisionnement des bases
- S’assurer, sur toutes les bases, de la bonne tenue des caisses et coffres et de la sécurisation des fonds
- Compiler, contrôler et analyser les prévisionnels de trésorerie et les faire suivre au siège en fonction du calendrier administratif Reporting / Communication
- Assurer le reporting financier vers le siège selon la périodicité définie par le calendrier administratif
- Assurer le suivi de l’enregistrement de Solidarités International dans le pays en lien avec le Chef de mission et représentant pays
- Organiser et animer des réunions d’information et de coordination
- Editer et contrôler les rapports financiers en respectant les procédures administratives des bailleurs de fonds
- Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national.
- Effectuer une veille juridique constante, s’informer régulièrement du droit du travail local, valider les informations collectées auprès des cabinets d’avocats et les transposer dans les documents Solidarités International
- Participer aux réunions relatives aux aspects administratifs, représenter Solidarités International sur demande et/ou sur délégation
- Faire le lien entre le siège et le terrain pour tous les aspects relatifs à la finance
PROFIL Formation : Ecole de commerce, Etudes de Gestion financière ou de comptabilité. Expérience : - Expérience professionnelle en ONG indispensable d’au moins 2 ans, un plus si expérience avec SI. - Expérience professionnelle en gestion financière et management d’équipe interculturel d’au moins 2 ans, avec une 1ère expérience à l’international - Expérience indispensable de gestion d’équipe et en management à distance Compétences et connaissances techniques : - Gestion comptable - Gestion budgétaire - Gestion de trésorerie - Gestion des RH - Notions en fiscalité - Notions de droit - Capacité de management d’équipes nationales et expatriées - Connaissance informatique de base indispensable (Word , Outlook, internet…) - Bonne maitrise d’Excel Personnalité : Autonomie - Organisation et rigueur - Proactivité - Fermeté et diplomatie - Calme et patience - Grande capacité de travail - Résistance au stress - Capacité à vivre en équipe - Curiosité et esprit critique - Réelle volonté et engagement envers le renforcement des capacités sur la mission Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. Les langues nationales les plus parlées sur place sont le Swahili et le Lingala, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français. La connaissance de l'anglais est recommandée (rédaction de certains rapports en anglais, nécessiter de capitaliser sur les documents produits par la communauté humanitaire en général).
STATUT Poste salarié : à partir de 1700 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 dollars. Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission. - Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre. - Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION 12 mois. Poste à pourvoir à partir du 15 avril 2013
How to apply:
Merci de nous envoyer un CV et un lettre de motivation en postulant sur notre site :
Mission Est - Coordinateur Financier - Goma
Reviewed by Unknown
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9:24:00 AM
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