Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
A l’international, MdM travaille dans 46 pays dispersés sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, lutte contre le VIH et réduction des risques liés à l’usage de drogue, crises et conflits).
Médecins du Monde France (MDM-F) est présent dans 2 provinces en RDC (Kinshasa et Nord Kivu) à travers 3 programmes : - Programme de promotion de la santé des filles vivant dans la rue à Kinshasa (2012-2014) - Programme de santé mentale communautaire en lien avec les violences sexuelles à Goma et dans les territoires du Nord Kivu (2011-2013) - Programme intégré de lutte contre le VIH/sida et les IST dans les zones de santé de Goma et Karisimbi (2012-2014)
Tous ces programmes intègrent un ou plusieurs partenariats avec des acteurs locaux, société civile et/ou autorités sanitaires, visant au renforcement de ces acteurs et à la pérennité des résultats atteints. En cas de besoins et selon les moyens mobilisables, MDM-F peut intervenir à travers une aide d’urgence, en particulier au Nord Kivu.
Les programmes bénéficient de l’appui d’une équipe de coordination basée à Kinshasa (générale, administrative et médicale) qui intervient en appui et en supervision des programmes de MDM-F en RDC.
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la responsabilité du coordinateur général, vous coordonnez l’action et les équipes de MDM France à Goma et dans la province du Nord Kivu afin d’assurer la qualité et la pertinence des activités, l’atteinte des objectifs des programmes et la cohérence avec la stratégie de MDM France et la stratégie nationale promue par le ministère de la Santé.
Et plus particulièrement, vous :
- supervisez l’ensemble des activités de MDM-F à Goma et dans le Nord Kivu, dans le respect de la sécurité des biens et des personnes et en lien avec la coordination générale à Kinshasa
- initiez et conduisez la définition de stratégies opérationnelles appropriées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et humanitaire dans la province, et proposez un document d’orientation stratégique de MDM après 2013/2014
- veillez à la planification, à la mise en œuvre et au suivi / évaluation des différents programmes
- coordonnez les services de support à ces programmes : logistique, administration/finance, RH
- assurez les relations avec les autorités et les partenaires institutionnels et de société civile
- supervisez le suivi et l’analyse des besoins humanitaires, épidémiologiques ou relatifs aux thématiques développées
- assurez une veille contextuelle et sécuritaire régulière et la responsabilité de la gestion de la sécurité des équipes et des programmes
Vous travaillez en lien fonctionnel étroit avec le coordinateur médical et le coordinateur administratif / logistique pour les matières qui les concernent. Vous supervisez directement le coordinateur du programme VIH, le coordinateur du programme SMC/VLG et l’administrateur-logisticien de la base de Goma. vous assurez, au sein des triptyques MDM liés à ces programmes, un rôle pivot en termes de transmission régulière d’information, d'échanges et de sollicitations appropriées sur des éléments stratégiques ou opérationnels.
CONDITIONS D'EMPLOI :
- A partir de : 02/09/2013
- Durée : Contrat à durée déterminée de 12 mois
- Contrat : SALARIE DE DROIT FRANCAIS
- Possibilité de départ en couple
PROFIL RECHERCHE :
- Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.
- Expérience significative en coordination de programme de santé
- Solides compétences en matière de management d’équipe
- Capacités de négociations, relations avec les autorités locales
- Capacité à tisser un réseau partenarial avec les acteurs nationaux et internationaux
- Connaissance des bailleurs de fonds
- Capacités d’analyse (contexte géopolitique) et compétences en termes de gestion de la sécurité
- Force de proposition stratégique déclinée en actions pour ses collaborateurs
- Rigueur et sens de l'organisation
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Excellentes capacités à travailler en équipe
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la négociation
Langues : Français courant (écrit, parlé) obligatoire
How to apply:
Pour postuler à ce poste, merci d’envoyer CV et lettre de motivation via ce lien :http://mdm.profilsearch.com/recrute/internet/fo_annonce_voir.php?id=892&...
Voir toutes nos offres : http://www.medecinsdumonde.org/Agir-Donner/Postuler-a-MdM
« MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension. »
MdM recherche Un COORDINATEUR SITE (H/F) Pour la République Démocratique du Congo
Reviewed by Unknown
on
8:22:00 AM
Rating: