Consultation pour la formulation d’un Programme de Promotion de l’Emploi des Jeunes dans les Zones d’Exploitations Minières et Pétrolières
Le secteur minier connaît une expansion notable par la mobilisation importante de flux de capitaux dans la recherche et l'exploitation dans les régions à vocation minière et pétrolière. Fait marquant, le Niger est aujourd’hui en passe de devenir le deuxième producteur mondial d’uranium avec la mise en exploitation des gisements d’Imouraren. Il exploite aussi de l’or et plus récemment du pétrole, sans compter le charbon et d’autres indices de substances minérales susceptibles de déboucher sur de bonnes perspectives de valorisation industrielle.
Malgré le dynamisme du secteur minier et les progrès enregistrés dans la diversification des produits extraits, la prise en charge de la demande sociale dans les zones d’exploitation demeure faible. En effet, il ressort :
Face à ces contraintes, des sociétés minières, agissant sur une base volontaire, ont réalisé d’importants investissements sociaux pour contribuer à lutter contre la pauvreté, mieux gérer l’exploitation des ressources naturelles, désenclaver les zones et améliorer les conditions de vie des populations.
Le sort des populations locales vivant dans les zones qui abritent les exploitations minières et pétrolières constitue un défi majeur. C’est pourquoi, il est aujourd’hui question de renforcer ces initiatives afin de réduire les contraintes qui pèsent sur les populations locales et de favoriser ainsi, à la fois, le développement des investissements sociaux et des droits humains pour assurer leur bien être dans le cadre d’une plus grande responsabilisation des acteurs dans la mise en œuvre du Programme Social Minier (PSM). Pour soutenir cette vision stratégique et faire de l’amélioration des conditions de vie des populations un levier de développement, le gouvernement a pris la résolution de promouvoir l’institutionnalisation d’un Programme Social Minier afin de prendre en charge plus directement les préoccupations immédiates des populations en matière de développement. L’emploi des jeunes est au nombre des sujets de préoccupation pour tous les acteurs. Le Programme Social Minier devrait contribuer de façon appréciable au développement économique et social des régions concernées, mais ses interventions ne sauraient suffire pour apporter une solution durable à la question de l’emploi des jeunes. Les industries minières et pétrolières ont créé un grand bouleversement dans les régions. Si, elles ont permis effectivement à plusieurs centaines de personnes, essentiellement des jeunes, d’avoir un emploi et des revenus conséquents, elles ont, en revanche, créé de nombreuses attentes. Les populations de ces zones déshéritées espèrent voir leurs conditions de vie s’améliorer sensiblement et durablement grâce à l’industrie minière et pétrolière. Les jeunes, en particulier, souhaitent avant tout que les industries extractives offrent une grande quantité d’emplois. Or, dans le contexte qui prévaut, les jeunes en quête d’emploi sont le plus souvent peu qualifiés et les attentes dépassent largement les capacités des entreprises. Il faut savoir qu’une mine d’or en exploitation emploie tout au plus 200 travailleurs non qualifiés. Le risque est donc d’assister à un regain de tensions dans les régions minières. C’est pourquoi des mesures vigoureuses et une forte mobilisation de tous les acteurs en faveur de l’emploi des jeunes dans les zones d’exploitation minière et pétrolière s’avèrent nécessaires pour développer les opportunités en matière de formation professionnelle et d’emploi et pour diversifier et dynamiser le secteur productif, en particulier celui de la petite et moyenne entreprise, afin d’accroître l’offre de biens et de services autour des industries extractives. A cette fin, le PNUD, en collaboration avec la partie nationale, envisage de conduire une étude devant aboutir à la formulation d’un programme de promotion de l’emploi, de la formation professionnelle des jeunes et de développement des opportunités d’offres de biens et de services autour des industries minières et pétrolières. Objectifs de l'Etude
L’objectif global visé par l’étude est d’identifier les créneaux porteurs susceptibles d’accompagner la dynamique des secteurs miniers et pétroliers, et de contribuer au renforcement de la base socio-économique du pays grâce à un développement soutenu de la micro et petite entreprise et une utilisation intensive de la main d’œuvre locale.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Résultats attendus de l’Etude
Le consultant soumettra un rapport présentant:
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Duties and Responsibilities | |
Méthodologie
La méthodologie s’articulera autour des éléments suivants:
L’étude se déroulera sur une période de trente (30) jours ouvrables répartis sur une période de deux mois au maximum. Cette durée comprend une mission de terrain de 20 jours pour procéder à la collecte des informations auprès des principaux acteurs publics et privés y compris les communautés locales et les opérateurs sur les sites d’exploitation. Produits attendus et calendrier indicatif
Briefing au début de la mission: un briefing sera organisé au démarrage de la mission prévu pour le 01 août 2013. Le consultant rencontrera le bureau du PNUD, les services compétents du Ministère des Mines et du Développement industriel et ceux du Ministère de l’Energie et du Pétrole ainsi qu’autres partenaires concernés.
Rapport d’étape:
Rapport final:
Suivi de la mission
L’étude sera globalement supervisée par le Conseiller Economique en rapport avec groupe de travail mis en place à cet effet. Le groupe de travail est représenté par un point focal désigné conjointement par les deux Ministères susvisés qui facilitera les contacts avec les différents partenaires et acteurs et suivra le travail du consultant. Un briefing aura lieu au démarrage de la mission et des rencontres périodiques seront organisées pour examiner les produits réalisés aux différentes étapes de la mission. | |
Competencies | |
Compétences institutionnelles:
Compétences liées au poste:
Professionnalisme
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Required Skills and Experience | |
Le consultant doit remplir les conditions ci-après:
Diplôme:
Autres informations utiles
Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et des paiements.
Le paiement du consultant sera effectué de la façon suivante: 30% après le dépôt du rapport d’étape 1, 30% après le dépôt du rapport d’étape 2 (draft1) et 40% après validation du document (rapport général final). Critères de sélection sur 100 points
Méthode d’évaluation des offres:
Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.
La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant en priorité mais également de sa proposition financière.
Soumission:
Le consultant devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière):
La proposition technique doit contenir:
La proposition financière:
Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant les honoraires, les frais de déplacement à l’intérieur du pays, les indemnités journalières/perdiems et autres frais). Il est prévu une visite de terrain dans les chefs de région couverts par le programme (Tillabéry, Agadez, Zinder et Diffa).
Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.
Date limite et lieu de remise des candidatures.
Les candidatures doivent parvenir à l’adresse mail: http://jobs.undp.org ou déposer sous plis fermé à la réception du PNUD portant la mention " offre pour consultation formulation d’un programme de promotion de l’emploi des jeunes" au plus tard le 08 août 2013 à 12h , heure de Niamey GMT+1.
Les candidatures féminines sont encouragées. NB: les consultants potentiels en activités au sein des structures étatiques ou semi-étatiques qui désirent soumissionnés doivent produire les documents ci-après avant signature du contrat:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
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http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=39163
Consultation pour la formulation d’un Programme de Promotion de l’Emploi des Jeunes dans les Zones d’Exploitations Minières et Pétrolières
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8:37:00 AM
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