Consultant pour l’Etude sur le Transport et l’Entreposage au Maniema

A l’initiative des bureaux de la FAO et du PNUD au Maniema et en appui aux autorités provinciales dans le cadre du STAREC, un projet a été élaboré, en concertation avec les plates-formes des ONG locales, les ONG internationales, les services techniques provinciaux (Plan, Agriculture, Développement Rural, Travaux publics), la Monusco et les Ministres provinciaux.

Pour prévenir les risques de rechute dans des conflits armés, l’aggravation de la dégradation des conditions de vie et la destruction continue de l’économie, en tenant compte des moyens disponibles, ce projet est proposé pour appuyer des zones spécifiques dans lesquelles il est possible d’offrir des perspectives alternatives aux groupes à risques, actuellement sans perspectives (jeunes, ex combattants, femmes, etc.) et favoriser ainsi leur réintégration économique et sociale. A terme, Ce projet contribuera à la stabilisation des territoires de Kailo, Kibombo, Kasongo, et Pangi, par le renforcement des services techniques étatiques, la relance de la production agricole, la création des emplois et la promotion de la cohésion sociale, en vue de la réintégration durable des personnes déplacées et autres vulnérables dans leurs communautés d’origine.
D’une durée de 24 mois pour un coût total d’environ 4 millions de dollars américains, le projet couvre les localités situées sur les axes Kindu-Kalima (ex-Sominki), Kindu-Kailo (axe du fleuve), Kindu-Lueki (vers Kibombo) et Kindu-Kasongo (bassin agricole du Maniema) où le groupe cible est constitué d’environ 5 500, dont plus de 50% de membres sont des femmes, dont l’activité économique dominante demeure l’agriculture vivrière.
L’objectif ultime du projet est de contribuer à la stabilisation des zones frontalières aux zones de conflit en créant des perspectives socio-économiques pour les retournés, déplacés internes, ex-combattants et autres vulnérables et éviter ainsi les risques de rechute dans les violences armées.

En termes d’objectifs spécifiques, le projet vise à :

  • Assurer la relance de la production agricole de la province par l’amélioration de l’accès des producteurs aux techniques de production, transformation, conservation, aux intrants et aux facilités d’écoulement des produits.
  • Améliorer les moyens d’existence des ménages par le renforcement des initiatives familiales et communautaires génératrices de revenus, par l’amélioration de l’accès aux services financiers de qualité, aux opportunités d’emplois et aux perspectives d’entreprenariat.

Cinq produits distincts mais complémentaires vont concourir à l’effet de stabilisation recherché par le projet :

  1. La capacité des services techniques de l’Etat est renforcée ; ils sont opérationnels dans les zones ciblées et capables de fournir un appui technique et d’accompagner la dynamique communautaire pendant et après le projet.
  2. Les initiatives de paix et de réconciliation sont développées entre et au sein des communautés de la zone du projet; la situation socioéconomique de base des bénéficiaires, l'accès au foncier et les filières ciblées est connue et facilite les initiatives de paix et de réconciliation.
  3. La société civile est renforcée par la structuration d’organisations paysannes économiquement viables, où les femmes et les hommes sont équitablement représentés.
  4. Les ménages bénéficiaires améliorent leurs revenus grâce à une production agricole diversifiée, améliorée en quantité et en qualité. Les conditions de stockage, transformation et écoulement sur les marchés les plus porteurs sont améliorées.
  5. Les moyens d’existence des ménages sont restaurés à travers la création des AGR, des emplois et des micro-entreprises créées par les retournés, les ex-combattants, les femmes, les jeunes, etc.

Pour atteindre ces résultats, des activités complémentaires relatives au stockage, à la transformation et à l’écoulement seront développées, en corrélation avec la création d’emplois.

Sur le plan de la commercialisation, le projet appuiera les communautés pour l’aménagement des marchés ruraux existants, ainsi que la construction/réhabilitation des entrepôts communautaires. Le Projet apportera également un appui à la logistique du transport de proximité des marchandises par l’équipement des producteurs organisés en groupements en vélos ou autres matériels de transport adaptés aux conditions rurales, tandis qu’au niveau des villages riverains, le transport par embarcations de grande capacité déjà lancé, pourra être davantage renforcé et étendu à d’autres localités situées sur l’axe du fleuve sur la base des différentes conclusions de cette étude.

Dans le domaine de marketing il sera procédé à l’identification des acheteurs les plus importants de la zone, la formation des formateurs en techniques de marketing, la création d’un réseau de partage des informations sur les marchés (prix, stocks) via points focaux/radios, et à travers la mise en place d’un cadre de concertation entre producteurs, commerçants ainsi que les services étatiques impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. De même, seront organisées et appuyées des associations commerçantes dans les centres de consommation, majoritairement constituées par des femmes et qui seront mises en relation avec celles des producteurs.

Dans le cadre de la création d’emploi, il sera essentiellement question d’appuyer la création d’ateliers artisanaux spécialisés en adaptation des vélos au transport de charges lourdes sur les différents axes géographiques de la zone du projet. De même, les unités de gestion des embarcations pourront, à terme, être transformées en petites et moyennes entreprises de services. Une étude sera réalisée pour identifier d’éventuelles niches d’emplois.

Duties and Responsibilities

Justification de l’étude

L’accès aux marchés étant essentiellement conditionné par les capacités de transport et d’entreposage au niveau des zones de production et de consommation, la problématique se pose en termes de lien à établir entre les capacités de transport, les petits entrepôts communautaires et les entrepôts de plus grande taille, accessibles aux transporteurs fluviaux et ferroviaire.

Pour assurer une compréhension et une action complètes et coordonnées, ensuite proposer une réponse adaptée et durable au problème de mise en marché de la production rurale au Maniema, le Programme de Lutte contre la Pauvreté fait appel à une expertise externe, sous forme de services de consultants.

Objectif global :

Doter le projet d’une stratégie et un plan d’action cohérent concernant toute la chaine d’amélioration de l’accès aux marchés, avec un accent particulier sur le transport fluvial et autres moyens de transport alternatifs comme le transport des charges par les bicyclettes.

Objectifs spécifiques :

Formuler des propositions concrètes sur l’amélioration du système de transport et d’entreposage des produits agricoles dans les zones rurales du Maniema, et particulièrement celles pourvues des cours d’eau navigables
Identifier les sites d’implantation et le système de gestion approprié des entrepôts et embarcations destinés à relier les zones de production aux s voies d’écoulement et centres de consommation
Étudier le type de renforcement de capacités à apporter aux ateliers d’artisans de la zone du projet en vue de l’adaptation des bicyclettes au transport des charges

Fonctions / tâches assignées au consultant
L’équipe de consultant travaillera sous l’autorité générale du Team Leader de l’Unité Lutte contre la Pauvreté et sous la supervision directe du Conseiller en Relèvement et Développement Communautaire. Il travaillera en collaboration étroite avec le coordonnateur du programme Pauvreté du PNUD et avec les experts nationaux en du Maniema.

Elle accomplira spécifiquement les tâches suivantes :

  • Analyse du système de transport fluvial et les goulots d’étranglement;
  • Analyse du système d’écoulement des produits agricoles (fonctionnement du transport du champ aux marchées locaux, d’entreposage et de transport vers les centres de commercialisation/consommation) et les goulots d’étranglement;
  • Proposition d’amélioration du transport fluvial et du transport des charges à bicyclette, y compris les aspects de gestion des embarcations;
  • Proposition d’un système cohérent d’entreposage et de transport des centres de production jusqu’aux centres de commercialisation/consommation;
  • Discussion et validation des propositions par les acteurs impliqués (autorités locales, le PNUD et la FAO, le secteur privé, la civile et services techniques concernés);
  • Elaboration d’un plan de travail indiquant les activités clés à mener sur la base des résultats de l’étude;
  • Discussion et validation du plan de travail du projet dans le domaine du transport/entreposage entre la FAO et le PNUD, les ONG de mise en œuvre et les services techniques.

Résultats attendus de l’étude

  1. Un document d’analyse et de proposition d’amélioration du système de transport et d’entreposage de la production rurale dans la zone d’intervention du projet;
  2. Une analyse détaillée de la faisabilité technique, économique et financière, organisationnelle et environnementale, ainsi que les conditions de sécurité du type de transport proposé;
  3. Une analyse détaillée de la viabilité potentielle des résultats des options proposées pour le transport fluvial et le transport des charges à bicyclette;
  4. Un plan de mise en œuvre des options proposées comprenant notamment la structure organisationnelle de gestion des unités de transport, les rôles et responsabilités des différents acteurs, une estimation des coûts.

Méthodologie de l’étude

Sur base du calendrier proposé, le prestataire devra établir un plan de travail pour l’étude à proposer à la Composante Relèvement Communautaire, pour avis et approbation.

Pendant toute la durée de l’étude, le consultant pourra bénéficier de l’appui et de l’assistance du Programme Pauvreté à Kinshasa et à Kindu en ternes de rapports, documents, cartes, données appropriées, communication, transport.

La mission consultera les services techniques provinciaux, les services spécialisés en transport par voie d’eau (RVF, ONATRA), les autorités locales, les partenaires au développement concernés, les opérateurs privés du secteur du transport, les bénéficiaires du projet et les usagers.

Un débriefing avec les parties consultées sera organisé à Kindu et à Kinshasa.

Rapports

Avant la fin de son séjour dans le Maniema, l’équipe de consultant présentera un rapport de synthèse qui décrit les solutions techniques alternatives, de manière suffisamment détaillée, pour permettre la prise d’une décision bien fondée à propos de la solution proposée.

Les commentaires des parties prenantes au projet seront transmis au consultant dans les 5 jours suivant la remise du rapport provisoire. Le rapport final intégrant les commentaires devra être transmis sous version papier et version électronique au plus tard quinze jours après la fin du contrat.

Durée et localisation

La mission de l’étude s’étendra sur une durée maximale de 35 jours calendrier, y compris la phase préparatoire, la phase des visites de terrain et celle du rapportage et de restitution. Le démarrage de l’étude aura lieu le plus tôt possible.

L’étude portera dur les localités situées sur les axes Kindu-Kalima (zone minière ex-Sominki), Kindu-Kailo (axe du fleuve), Kindu-Lueki (vers Kibombo) et Kindu-Kasongo (bassin agricole du Maniema).

Competencies

  • Professionnalisme
  • Planification et organisation
  • Communication
  • Esprit d’équipe

Required Skills and Experience

Education :

  • Niveau d’études supérieures dans le domaine du transport fluvial, en économie du développement, sociologie du développement, ou dans tout autre domaine pertinent.


Expérience :

  • Expérience avérée dans le domaine du transport fluvial (analyse du système du transport fluvial, des capacités de construction, d’exploitation et de gestion des embarcations fluviales du type baleinières, etc.);
  • Expérience avérée dans l’analyse financière des exploitations de transport fluvial, des entrepôts et dans la budgetissation;
  • Expérience avérée dans l’analyse de la chaine de commercialisation (alignement entre transport local-entreposage-transport et commercialisation vers les grands centres);
  • Capacités de communication avec les différents intervenants (autorités, agences, secteur privé, société civile, services techniques);
  • Capacités de conceptualisation et très bonnes capacités rédactionnelles;
  • Expérience dans l’élaboration des cadres logiques, plan de travail et budget;
  • Aptitude à effectuer un travail qui soit soigné, précis et produit dans les délais.

Connaissances linguistiques : Maîtrise indispensable de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Consultant pour l’Etude sur le Transport et l’Entreposage au Maniema
Consultant pour l’Etude sur le Transport et l’Entreposage au Maniema Consultant pour l’Etude sur le Transport et l’Entreposage au Maniema Reviewed by Unknown on 11:04:00 AM Rating: 5

No comments:

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.