A l’initiative des bureaux de la FAO et du PNUD au Maniema et en appui aux autorités provinciales dans le cadre du STAREC, un projet a été élaboré, en concertation avec les plates-formes des ONG locales, les ONG internationales, les services techniques provinciaux (Plan, Agriculture, Développement Rural, Travaux publics), la Monusco et les Ministres provinciaux. Pour prévenir les risques de rechute dans des conflits armés, l’aggravation de la dégradation des conditions de vie et la destruction continue de l’économie, en tenant compte des moyens disponibles, ce projet est proposé pour appuyer des zones spécifiques dans lesquelles il est possible d’offrir des perspectives alternatives aux groupes à risques, actuellement sans perspectives (jeunes, ex combattants, femmes, etc.) et favoriser ainsi leur réintégration économique et sociale. A terme, Ce projet contribuera à la stabilisation des territoires de Kailo, Kibombo, Kasongo, et Pangi, par le renforcement des services techniques étatiques, la relance de la production agricole, la création des emplois et la promotion de la cohésion sociale, en vue de la réintégration durable des personnes déplacées et autres vulnérables dans leurs communautés d’origine. En termes d’objectifs spécifiques, le projet vise à :
Cinq produits distincts mais complémentaires vont concourir à l’effet de stabilisation recherché par le projet :
Pour atteindre ces résultats, des activités complémentaires relatives au stockage, à la transformation et à l’écoulement seront développées, en corrélation avec la création d’emplois. Sur le plan de la commercialisation, le projet appuiera les communautés pour l’aménagement des marchés ruraux existants, ainsi que la construction/réhabilitation des entrepôts communautaires. Le Projet apportera également un appui à la logistique du transport de proximité des marchandises par l’équipement des producteurs organisés en groupements en vélos ou autres matériels de transport adaptés aux conditions rurales, tandis qu’au niveau des villages riverains, le transport par embarcations de grande capacité déjà lancé, pourra être davantage renforcé et étendu à d’autres localités situées sur l’axe du fleuve sur la base des différentes conclusions de cette étude. Dans le domaine de marketing il sera procédé à l’identification des acheteurs les plus importants de la zone, la formation des formateurs en techniques de marketing, la création d’un réseau de partage des informations sur les marchés (prix, stocks) via points focaux/radios, et à travers la mise en place d’un cadre de concertation entre producteurs, commerçants ainsi que les services étatiques impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. De même, seront organisées et appuyées des associations commerçantes dans les centres de consommation, majoritairement constituées par des femmes et qui seront mises en relation avec celles des producteurs. Dans le cadre de la création d’emploi, il sera essentiellement question d’appuyer la création d’ateliers artisanaux spécialisés en adaptation des vélos au transport de charges lourdes sur les différents axes géographiques de la zone du projet. De même, les unités de gestion des embarcations pourront, à terme, être transformées en petites et moyennes entreprises de services. Une étude sera réalisée pour identifier d’éventuelles niches d’emplois.
| |
Duties and Responsibilities | |
Justification de l’étude L’accès aux marchés étant essentiellement conditionné par les capacités de transport et d’entreposage au niveau des zones de production et de consommation, la problématique se pose en termes de lien à établir entre les capacités de transport, les petits entrepôts communautaires et les entrepôts de plus grande taille, accessibles aux transporteurs fluviaux et ferroviaire. Pour assurer une compréhension et une action complètes et coordonnées, ensuite proposer une réponse adaptée et durable au problème de mise en marché de la production rurale au Maniema, le Programme de Lutte contre la Pauvreté fait appel à une expertise externe, sous forme de services de consultants. Objectif global : Doter le projet d’une stratégie et un plan d’action cohérent concernant toute la chaine d’amélioration de l’accès aux marchés, avec un accent particulier sur le transport fluvial et autres moyens de transport alternatifs comme le transport des charges par les bicyclettes. Objectifs spécifiques : Formuler des propositions concrètes sur l’amélioration du système de transport et d’entreposage des produits agricoles dans les zones rurales du Maniema, et particulièrement celles pourvues des cours d’eau navigables Fonctions / tâches assignées au consultant Elle accomplira spécifiquement les tâches suivantes :
Résultats attendus de l’étude
Méthodologie de l’étude Sur base du calendrier proposé, le prestataire devra établir un plan de travail pour l’étude à proposer à la Composante Relèvement Communautaire, pour avis et approbation. Pendant toute la durée de l’étude, le consultant pourra bénéficier de l’appui et de l’assistance du Programme Pauvreté à Kinshasa et à Kindu en ternes de rapports, documents, cartes, données appropriées, communication, transport. La mission consultera les services techniques provinciaux, les services spécialisés en transport par voie d’eau (RVF, ONATRA), les autorités locales, les partenaires au développement concernés, les opérateurs privés du secteur du transport, les bénéficiaires du projet et les usagers. Un débriefing avec les parties consultées sera organisé à Kindu et à Kinshasa. Rapports Avant la fin de son séjour dans le Maniema, l’équipe de consultant présentera un rapport de synthèse qui décrit les solutions techniques alternatives, de manière suffisamment détaillée, pour permettre la prise d’une décision bien fondée à propos de la solution proposée. Les commentaires des parties prenantes au projet seront transmis au consultant dans les 5 jours suivant la remise du rapport provisoire. Le rapport final intégrant les commentaires devra être transmis sous version papier et version électronique au plus tard quinze jours après la fin du contrat. Durée et localisation La mission de l’étude s’étendra sur une durée maximale de 35 jours calendrier, y compris la phase préparatoire, la phase des visites de terrain et celle du rapportage et de restitution. Le démarrage de l’étude aura lieu le plus tôt possible. L’étude portera dur les localités situées sur les axes Kindu-Kalima (zone minière ex-Sominki), Kindu-Kailo (axe du fleuve), Kindu-Lueki (vers Kibombo) et Kindu-Kasongo (bassin agricole du Maniema).
| |
Competencies | |
| |
Required Skills and Experience | |
Education :
Connaissances linguistiques : Maîtrise indispensable de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral | |
| |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Consultant pour l’Etude sur le Transport et l’Entreposage au Maniema
No comments: