Consultant national senior, chargé d’appuyer la formulation du document de programme 2013-2017 : Croissance inclusive et développement durable du Bureau PNUD RDC
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Instructions aux soumissionnaires: Vous êtes invité à soumettre une Offre au PNUD RDC en vue de la sélection d’un Consultant national senior, chargé d’appuyer la formulation du document de programme 2013-2017: Croissance inclusive et développement durable du Bureau PNUD RDC. Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD (http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=10597) ainsi que sur le site local du PNUD (www.cd.undp.org) et le site MediaCongo (http://www.mediacongo.net/jobshow.asp?job=7334 ) vous permettront de préparer votre proposition: Conditions générales du Contrat; P11 (SC & IC); Tableau des Coûts. Votre Offre comprendra une proposition technique et une proposition financière, avec mention de la référence du dossier IC-BP/006/2013 (Proposition de Services Consultant National Senior/Croissance inclusive et développement durable) , et devra nous parvenir au plus tard le 07 février 2013 par courrier électronique – fichier PDF - à l’adresse: ic.soumission.cd@undp.org Il vous est vivement recommandé de lire attentivement les instructions données dans l'Appel d'Offre , car le non-respect de ces instructions peut entraîner le rejet de votre proposition. N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire au plus tard le 03 février 2013. Contexte Durant cinq ans, soit de 2008 à 2012, le PNUD en appui au Gouvernement de la RDC, a mis en œuvre un programme structuré autour de la « Promotion de la bonne gouvernance et la Lutte contre la pauvreté ». Ce programme a fait l’objet de plusieurs évaluations. Le Rapport d’Evaluation des résultats affirme par exemple que « le PNUD a su développer des avantages comparatifs importants particulièrement pour les élections, les assemblées parlementaires, la Cour des comptes, la formation de la police et l’accès à la justice, y compris pour les victimes de violences sexuelles. Les activités de relèvement et de développement communautaires restent un point fort dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, tout comme la capacité du PNUD d’appuyer la formulation de documents de politique et de stratégies nationales. Les activités entreprises plus récemment dans le cadre du REDD pour l’environnement et les changements climatiques ont positionné le PNUD comme un acteur important dans ce domaine. Finalement, le PNUD a su appuyer efficacement les ONG nationales et développer leur capacité de gestion de projets. » Au regard de la complexité des défis qui sous-tendent la dynamique de la gouvernance démocratique et la lutte contre la pauvreté, des efforts sont encore nécessaires pour avoir un impact significatif dans un pays aussi vaste et dont les conditions de vie des populations sont encore fragiles sinon précaires. Aussi, l’ampleur des problèmes auxquels fait face la RDC impose de la part du PNUD des exigences d’efficacité, de flexibilité et d’imagination s’il veut affirmer son leadership dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la gouvernance démocratique. A cet égard, il doit donc être visible par l’efficacité, s’affirmer comme une force de propositions innovantes et un leader en matière de développement en soutenant le pays à relever ses nombreux défis. C’est dans cette optique de poursuite les efforts déjà engagés que le PNUD, soucieux de demeurer un partenaire actif et fiable pour le Gouvernement et les autres parties prenantes, a élaboré pour le cycle de planification 2013-2017 son document programme pays de coopération (CPD) ainsi que son Plan d’action de mise en œuvre (CPAP). Ces documents s’appuient sur l’évidence que les cycles de guerres à répétition fragilisent les efforts du Gouvernement et des partenaires et exacerbent les défis à relever par le Gouvernement pour relancer la croissance économique amorcée, prendre en compte les contraintes des changements climatiques, mobiliser la jeunesse et les femmes en tant que forces de développement consolider la paix et la démocratie dans l’optique de développement durable. C’est dans cet esprit que le PNUD a retenu trois axes d’interventions dans son CPAP 2013-2017. Il s’agit notamment de:
En outre, BCPR envisage effectuer une mission courant janvier 2013 pour définir avec le Bureau son cadre d’appui au nouveau cycle programmatique, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la primauté du droit et la réforme du secteur de la sécurité (SSR), des moyens de subsistance et des réponses aux causes structurelles des conflits en RDC. Le PNUD fait appel aux services d’une équipe de 05 consultants (02 nationaux et 03 internationaux) de haut niveau pour consolider les différents documents de politique et de programmation existants dans deux documents programme précisant le contenu programmatique son appui à la (1) Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie d’une part, et à la (2) Croissance inclusive et développement durable d’autre part. Objectif de la mission L’objectif global est de formuler, sous la supervision générale du Directeur pays du PNUD et la supervision technique du Directeur pays adjoint au programme et en étroite collaboration avec le Coordonnateur Principal du programme Gouvernance et le Team Leader de l’Unité Lutte contre la pauvreté, deux documents de programme d’appui à la Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie et à la Croissance inclusive et développement durable en RDC, qui tiennent dûment compte du genre, de la jeunesse, de la société civile, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles. De façon plus spécifique, les objectifs consistent à:
Le produit attendu de la mission est deux Documents de programme détaillés organisant les interventions du PNUD dans les domaines de l’appui à la Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie d’une part, et de la Croissance inclusive et développement durable d’autre part. De façon plus spécifique les documents de programme devront inclurent les éléments suivants: Analyse du contexte
Pour cela, il est essentiel de renforcer les capacités nationales et locales devant permettre d'assurer la sécurité des collectivités, de prévenir la violence armée et de contrôler l'usage illicite et la prolifération des armes légères et d’aider à une amélioration des relations civil-militaires. Dans cette optique, le soutien, en synergie avec d’autres partenaires qualifiés, à la réforme du secteur de la sécurité et de la justice est autant nécessaire qu’incontournable pour poursuivre le renforcement de la capacité, de la réactivité et de l'efficacité de l'État. Les appuis devraient aussi clairement contribuer à renforcer les systèmes nationaux d’intégrité de manière à réduire l’impact de la corruption et améliorer l’offre des services publics aux bénéficiaires. L’approche des droits humains et de l’équité du genre devra sous-tendre autant l’analyse que la matrice des actions à préconiser.
Avec ses 10% du couvert forestier tropical, la RDC dispose des opportunités énormes pour son développement durable. La REDD+ représente à terme un potentiel financier pour soutenir l’émergence de ce développement durable. Le PNUD tirant profit des acquis observés suites aux appuis offerts au Gouvernement, se positionne comme un facilitateur des efforts de la RDC à s’engager sur une voie réellement durable au service à la fois de la préservation de sa forêt et du développement social et économique des populations. Le changement climatique entrainant inévitablement une adaptation de la vie économique, le PNUD aidera à accompagner la RDC pour maximiser les effets bénéfiques. Un regard substantiel devra être porté sur la question de l’accès des populations aux énergies renouvelables à travers la formalisation des mécanismes spécifiques et des politiques adaptées. La prise en compte des besoins spécifiques des femmes ainsi que le rôle qu’elles pourraient jouer dans les diverses étapes du processus de gestion des changements climatiques et de la croissance économique est nécessaire. Il s’agira aussi de tirer profit des acquis et des opportunités tant du Plan de la Stabilisation et de Reconstruction (STAREC) pour l'Est de la RDC que du New Deal, en tant que cadre d’engagement des pays fragiles, pour soutenir les efforts destinés au renforcement de l’Etat congolais et à son positionnement dans l’optique de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et en lien avec l’agenda international de développement post-2015. Sous cet angle, le soutien au relèvement des communautés affectées par les conflits est autant crucial qu’il devra contribuer à rétablir la confiance et les relations sociales transversales de manière à réduire l’impact des divisions entre les groupes sociaux du fait des facteurs politiques, identitaires ou socio-économiques. En tant qu’investissement dans le capital social qui sous-tend la capacité des communautés à prévenir et à régler les conflits, les appuis devraient permettre d’établir et de consolider les relations entre l’État et la population. A cet égard, l’implication de la société civile dans son rôle d’un des principaux facilitateurs dans la création du capital social nécessaire au maintien des processus de paix dans les communautés, sera fortement soutenue. Le secteur de la micro finance en tant que vecteur d’élargissement des opportunités pour les pauvres d’intégrer le marché financier, devra autant aider à faciliter la dynamique de relèvement des communautés que générer des conditions propices au développement des économies locales. De manière générale, l’analyse devra mettre l’accent sur les interactions et les liens entre les problèmes de la paix et de la démocratie et les défis de développement durable du pays en cernant (i) les causes principales; (ii) les grandes lignes des politiques, programmes et des cadres institutionnels et légaux nationaux pertinents ainsi que les stratégies et objectifs avec lesquels le programme devrait être en cohérence; (iii) les interventions en cours et programmées dans le domaine, soit une brève description des efforts nationaux ou des autres partenaires au développement en cours ou programmés, de la façon dont le programme s’articulera avec les interventions, les complémentera et apportera une valeur ajoutée. Objectifs et stratégie d’intervention des programmes (y compris les matrices)
Il est attendu de l’équipe de consultants en charge, les tâches suivantes:
Trois Consultants internationaux et deux consultants nationaux seront recrutés. Le premier consultant international, chargé de la coordination de l’Equipe, assure la cohérence des deux programmes et la considération des questions transversales comme genre, jeunesse et société civile. Les deux autres consultants internationaux, sont respectivement chargés des programmes Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie et Croissance inclusive et développement durable. Les consultants nationaux sont chargés d’appuyer, chacun en ce qui le concerne, les consultants internationaux en charge de l’élaboration des deux programmes. | |
Duties and Responsibilities | |
Le consultant sera chargé de:
En collaboration avec l’ensemble de l’équipe de formulation des deux programmes, le consultant fournira les produits suivants:
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Competencies | |
Compétences fonctionnelles:
Compétences corporatives:
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Required Skills and Experience | |
Education:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
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http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=35307
Consultant national senior, chargé d’appuyer la formulation du document de programme 2013-2017 : Croissance inclusive et développement durable du Bureau PNUD RDC
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