Background |
Dans le cadre de leur coopération, le PNUD et le Gouvernement du Tchad ont adopté un Plan d’Action du Programme Pays (PAPP) pour la période 2012 – 2015. Ce Plan d’action s’articule autour de quatre (4) composantes : la gouvernance économique et la promotion de l’emploi; le développement durable (environnement, énergie et capital humain); la gouvernance démocratique et la consolidation e la paix et la transition vers un développement durable. La composante « Gouvernance Démocratique », regroupe un certain nombre de composantes à mettre en œuvre dont le renforcement du processus de décentralisation et la promotion de la gouvernance locale. Afin de renforcer ses capacités, le bureau du PNUD au Tchad envisage recruter un (e) Chargé (e) de Programme, Spécialiste en décentralisation et gouvernance locale. |
Duties and Responsibilities |
Résumé des fonctions clés : - Suivi des activités du volet « décentralisation et gouvernance locale » et des thématiques y relatives ;
- Contrôle de qualité des activités prévues ;
- Création de partenariatsstratégiques ;
- Mobilisation de ressources ;
- Fournituredes conseils stratégiques et techniques de qualité au Gouvernementet partenaires ;
- Appui à la facilitation et animation du Groupe thématique Décentralisation.
A ce titre, le Chargé de Programme assurera les fonctions suivantes - Contribuer à l’identification, l'élaboration et suivi de l’exécution des projets dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale, dans la perspective de la gestion axée sur les résultats prônée par le PNUD ;
- Participer à l'élaboration des Plans de travail annuels (PTA), de suivre et contrôler au plan technique leur réalisation, contribuer à leur évaluation, ainsi qu’à l’établissement des rapports techniques d’étapes et finaux des activités des programmes et projets relevant du portefeuille de la décentralisation et du développement local ;
- Assurer la gestion financière des programmes et projets relevant de son portefeuille, conformément aux plans d’activités et suivre notamment l’évolution des ressources et préparer les états périodiques et révisions budgétaires ;
- Assurer la supervision substantive et le suivi technique et opérationnelle des projets relevant de son portefeuille, élabore les termes de référence des consultants pour les différentes missions, organise les missions d’évaluation, les visites sur les sites des projets ainsi que les réunions d’examen tripartite dont il/elle rédigera les rapports ;
- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'appui du PNUD au processus de décentralisation en cours, notamment : le pilotage stratégique et la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Décentralisation, sa mise en cohérence avec les documents de politiques nationaux dont le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2012-2015, la mise en place d’instruments nationaux d'accompagnement de la décentralisation, le renforcement des capacités des élus, l’accompagnement de la communalisation, la promotion de la participation citoyenne locale et communautaire, etc ;
- Analyser le contexte de l’assistance et aider à identifier les goulots d’étranglement et les opportunités d’intervention pour le PNUD, en collaboration étroite avec ses partenaires, ainsi qu’à rédiger des documents techniques sur la politique de coopération et/ou à caractère spécifique sur le développement local ;
- Appuyer la collecte, l'analyse et la présentation des données et informations liées à son portefeuille, en collaboration avec les différentes Unités du Bureau ;
- Produire des notes techniques et/ou d'information pour le Bureau au besoin, dans son domaine de compétence, notamment la gouvernance locale ;
- Contribuer de manière qualitative au réseau de partage et d'échanges de connaissances des meilleures pratiques ;
- Contribuer à la promotion des valeurs du PNUD en tant qu'Organisation des Nations Unies ;
- Accomplir toutes les tâches qui lui seront confiées par le Chef de l'Unité et/ou la Direction du PNUD dans le cadre de son travail et fonctions.
|
Competencies |
Impact des résultats :
Les résultats fournis par le titulaire du poste aura un impact sur ??l'efficacité globale et l'efficacité de la mise en œuvre du programme de pays 2012 -2015 du Tchad notamment dans le domaine de la décentralisation et la promotion de la gouvernance locale Compétences et facteurs de succès :
Compétences organisationnelles - Montre l’intégrité en modélisant les valeurs des Nations Unies et les normes éthiques ;
- Promeut la vision, mission et objectifs stratégiques du PNUD ;
- Affiche la sensibilité et l’adaptabilité culturelle, genre, religion, race, nationalité et âge ;
- Traite toutes les personnes avec équité et sans favoritisme.
Compétences fonctionnelles Apprentissage et Gestion de la Connaissance - Favorise le partage de connaissance la culture d’apprentissage au Bureau ;
- Démontre des connaissances approfondies sur les questions de développement ;
- Fait preuve de capacités à défendre et à fournir des appui-conseils techniques et stratégiques ;
- Travaille activement vers un apprentissage et développement continu du personnel dans un ou plusieurs domaines de pratique, agit sur le plan d’apprentissage et applique les qualifications nouvellement acquises.
Développement et efficacité opérationnelles - Capacité de diriger la planification stratégique, gestion axée sur les résultats et de rédaction de rapports ;
- Capacité de diriger la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et projets de développement et de mobiliser des ressources ;
- Bonne connaissance du Guide de Gestion des Résultats et du « Toolkit » ;
- Bonnes qualifications et aptitudes en technologie de l’information et communication et de l’outil informatique ;
- Capacité à diriger efficacement la mise en œuvre de nouveaux systèmes et à accompagner le changement de comportement ;
- Avoir le sens de l’initiative et être proactif (ve) ;
- Etre capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
- Disposer de capacités pour le travail sous pression et en équipe ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle et une bonne communication verbale.
Gestion et Leadership - Met l’accent sur l’impact et les résultats pour le client et répond positivement à la rétroaction (feedback) ;
- Dirige efficacement des équipes et démontre des compétences certaines en résolution de conflits ;
- Travaille selon des approches constantes avec énergie et une attitude positive et constructive ;
- Démontre des fortes compétences en termes de communication orale et écrite ;
- Construit de solides relations avec les clients et les acteurs extérieurs ;
- Reste calme, sous contrôle et garde la bonne humeur même sous pression ;
- Démontre une ouverture au changement et la capacité à gérer des situations complexes ;
- Formation et Certification en Prince 2 est un atout.
|
Required Skills and Experience |
| Education :
- Maîtrise ou équivalent en Sciences Sociales dans les domaines suivants : Economie, Droit, Relations Internationales, Sociologie, Administration publique ou dans des domaines connexes.
Expériences :
- 4 ans d’expérience pertinente au niveau national ou international dans la conception, le suivi et l’évaluation/ gestion des programmes / projets de développement ;
- Expérience dans le domaine de la décentralisation et de la Gouvernance locale/développement local ;
- Maîtrise d’utilisation de l’outil informatique et logiciels de bureau (applications Windows notamment Word, Excel, Power Point) ;
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment l’Internet.
Langues requises :
- Maîtrise parfaite du français (parlé et écrit) et bonne connaissance de l’anglais.
|
|
| UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
No comments: