éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale,
la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de
construire un monde durable et équitable.
Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et
d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine
de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et
programmes de coopération.
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche trois (h/f) :
Experts internationaux en Marchés Publics
pour la RD Congo
Chargés Marchés Publics des Unités d’Appui à la Gestion du
programme sectoriel dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation et le
développement rural
Réf: RDC/10/154-3
RDC/10/155-3
RDC/10/156-3
Lieu d’affectation: Kinshasa, RD Congo
Durée du contrat: 48 mois
Date probable d’entrée en fonction: quatrième trimestre 2011
Package salarial mensuel: entre 4.595,98 euros et 7.722,89 euros (en ce compris le salaire
brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité).
Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience
professionnelle pertinente.
Projet:
La République Démocratique du Congo est le pays le plus important en termes de volume
d’activités pour la CTB. Actuellement, les projets et programmes de la CTB y sont gérés par
un système de gestion par portfolios. Récemment, une réflexion a été menée par les deux
parties, belge et congolaise, dans le but d’évoluer vers une mise en place, au sein des
Ministères Techniques, d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG) du programme
sectoriel du Programme Indicatif de Coopération (PIC) avec une attention particulière au
renforcement des capacités des niveaux central et décentralisé.
La mise en place d’une telle unité conjointe permettra une plus grande co-responsabilité ainsi
qu’une meilleure appropriation dans l’esprit de la Déclaration de Paris.
Rôle de l’UCAG
Le projet de mise en place d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion est un projet ayant une
double nature. Deux axes stratégiques définissent les ambitions de l’intervention:
1. L’appui à la gestion des projets de la coopération belgo-congolaise;
2. Le renforcement des capacités et l’appui à la coordination sectorielle.
La mise en place de l’UCAG répond à une demande d’implication plus grande de la partie
congolaise dans la gestion des projets et programmes mais constitue donc aussi un véhicule
stratégique pour le renforcement des capacités du Ministère concerné, dans une optique de
développement durable.
Avant que l’intervention puisse travailler aux deux axes identifiés il y a évidemment la mise en
place de l’UCAG même à réaliser. On appelle cette activité l’axe 0 : l’UCAG est mise en place
au sein du Secrétariat Général et est opérationnelle.
Axe stratégique 1: un projet d’appui à la gestion:
Les assistants techniques, les experts et le personnel administratif de l’UCAG fourniront un
appui d‘expertise et d’assistance aux équipes de projets dans les différentes matières
correspondant à leurs fonctions (gestion administrative et financière, passation des marchés,
communications, planification et suivi, gestion de projet, ressources humaines,…). Ils
répondront aussi à des demandes ponctuelles de renseignement, de dépannage ou
d’assistance venant des projets.
L’UCAG organisera aussi des missions ponctuelles dans les zones de concentration pour
aller appuyer les équipes de projets en matière de formation, de communication, de
planification ou de coordination des projets ou pour répondre à des demandes spécifiques
d’appui à la gestion des projets en zones de concentration.
Cet appui fourni par l’UCAG soulagera le travail de gestion des projets dans certains sousdomaines
mais il ne remplacera en aucun cas la gestion quotidienne qui reste à assumer par
les équipes des projets.
Axe stratégique 2: un projet de renforcement des capacités et d’appui à la coordination
sectorielle:
Il s’agit d’un projet de renforcement des capacités du Ministère par des apports de
renforcement à une série de structures aux niveaux central, déconcentré et décentralisé.
Ces apports prennent la forme d’appuis au niveau de l’infrastructure, du matériel, de la
technologie et incluent l’organisation d’un nombre de formations (au niveau de la gestion et
de la coordination sectorielle).
L’appui à la coordination sectorielle se traduit par le financement d’un nombre d’activités qui
devront permettre au Ministère d’améliorer la coordination des interventions dans son secteur
de concentration (formations, rédaction de rapports, participation à des réunions sectorielles,
visites de terrain, etc.).
L’intervention entend s’inscrire dans le processus de décentralisation de l’Etat congolais.
Structure de l’UCAG
La direction de l’UCAG est assurée conjointement par deux coresponsables (national et
international) qui sont responsables pour l’atteinte des résultats. Ils prennent les décisions qui
incombent à la direction suivant la règle du consensus.
La direction de l’UCAG assure la gestion quotidienne de l’UCAG. Ceci implique la gestion, la
coordination et le suivi de l’UCAG au niveau technique, financier et administratif. Ils sont
responsables des appuis donnés aux projets et de veiller à la cohérence des activités des
projets. Ils coordonnent les activités de renforcement de capacités.
Les décisions qui ne peuvent donner lieu à consensus entre les deux coresponsables sont
tranchées par la Structure de Supervision composée par le Secrétaire Général du Ministère et
le Représentant Résident de la CTB en RDC ou la Structure Mixte de Concertation Locale
(SMCL), en fonction des résultats concernés.
L’UCAG est composée d’un niveau de codirection, de cellules, de staff de support et de
ressources volantes. Le Coresponsable national de l’intervention dépend du Secrétaire
Général et est détaché à temps plein au sein de l’UCAG, tout comme les autres membres de
l’UCAG désignés par la partie congolaise.
Les cellules sont les suivantes:
- Planification et Suivi;
- Communication et Relations Institutionnelles;
- Finances et Administration;
- Marchés Publics.
Fonction:
Sous l’autorité de la Direction de l’UCAG composée du coresponsable national et le
coresponsable ATI, dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de
Concertation Locale (SMCL), le Chargé Marchés Publics est responsable de fournir un
service optimal aux projets en cours et un renforcement de capacités du partenaire par
rapport au suivi des dossiers, au traitement des données et à la gestion des connaissances
concernant les marchés publics.
Les domaines de responsabilité et les tâches spécifiques du Chargé Marchés Publics
consistent à:
- Assurer la coordination de l’équipe de la cellule Marchés publics de l’UCAG:
o Opérer une répartition et un suivi des tâches et prendre des décisions;
- Conseiller les projets au sujet des marchés publics:
o Contrôler les tâches effectuées en matière de marchés publics pour les interventions
en cours;
o Communiquer les possibilités et les conséquences juridiques une fois que les
documents ont fait l’objet d’études, de recherches et de discussions;
o Conseiller, former et accompagner les collègues, orienter les tâches administratives;
o Analyser la transparence et la qualité de la gestion et émettre des propositions
d’amélioration si nécessaire;
o Gérer le registre des marchés publics et assurer le suivi des questions et des rapports
de la Cour des Comptes / des auditeurs;
- Appui à l’achat et à la logistique des projets:
o Élaboration du plan de passation des marchés publics UCAG;
o Supervision du processus d’achat et en accroître continuellement l’efficience;
o Assurer le respect des règles de marché public;
o Supervision de la gestion du matériel, infrastructures, véhicules;
o Assurer la gestion et le suivi des contrats;
- Appui à l’élaboration et l’application d’une politique anticorruption;
- Renforcement des capacités des structures partenaires:
o Appui au développement des services logistiques et achats du Ministère central;
o Appui au renforcement de compétences et création d’outils pour la gestion de
marchés publics des services décentralisés;
o Développer une banque de données des connaissances, de manière à ce que toutes
les informations pertinentes soient à la disposition des collègues, et tenir ces
informations à jour.
Profil:
- Diplôme:
o Diplôme de niveau universitaire (Licence ou Master) de préférence en Architecture,
Ingénieur Civil en Construction, Logistique, Droit, etc ou niveau équivalent acquis par
de l’expérience;
- Expérience requise:
o Minimum 2 ans d’expérience pratique en matière de marchés publics;
o Une expérience dans le renforcement des capacités de collègues sera considérée
comme un atout majeur;
o Toute expérience dans la coopération au développement constitue un atout;
- Compétences techniques:
o Bonne connaissance de la réglementation relative aux marchés publics et des
principes de droit administratif (bonne gouvernance) qui s’y appliquent (e.a. publicité
de l’administration, motivation des actes administratifs);
o Connaissance approfondie de MS Office (Word, Excel, etc.);
- Compétences personnelles:
o Rigueur, sens des responsabilités, capacité à travailler de manière autonome,
facultés d’analyse;
o Résistance au stress;
o Grandes aptitudes relationnelles et diplomatie;
o Esprit d’équipe (organisation et gestion de groupes de travail) et capacités en matière
de résolution de conflits;
o Bonnes compétences sur le plan de la planification et l’organisation;
- Compétences linguistiques:
o Excellente connaissance orale et écrite du français et bonne connaissance de
l’anglais;
o La connaissance du néerlandais est un atout.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 12/06/2011 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv
standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de
motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 18 65.
Experts internationaux en Marchés Publics
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1:45:00 AM
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