Expert en Transports et Voies de Communication

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):

Expert en Transports et Voies de Communication pour la RD du Congo

Appui au Cabinet du Ministre des Transports et Voies de Communication dans l’élaboration et la structuration ses politiques stratégiques

Réf.: RDC/03/020-7

Lieu d’affectation: Kinshasa, RDC Durée du contrat: 24 mois Date probable d’entrée en fonction: troisième ou quatrième trimestre 2011 Package salarial mensuel: entre 5.131,61 euros et 8.455,04 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Contexte:

Sur le plan des voies de communication, la RDC se caractérise par: - un réseau fluvial et lacustre important qui dessert les provinces du Bas-Congo, de Kinshasa, du Bandundu, de l’Equateur, de la province Orientale, du Maniema, du Kasaï Occidental, du Katanga et des Kivu; - un réseau ferroviaire couvrant le Bas-Congo, la province de Kinshasa, le Katanga, les deux Kasaï et la province Orientale; - un réseau aérien connectant les plus importantes villes du territoire national; - un réseau de routes nationales, provinciales, locales, de pistes rurales et dessertes agricoles; - des ports fluviaux et maritimes répartis sur le bas-fleuve (Banana, Boma, et Matadi), le bief moyen (avec les principaux ports de Kinshasa, Mbandaka, Ilebo, Lisala, Bumba et Kisangani).

Face à la détérioration de ces infrastructures de mobilité, le concert des nations, y compris la RDC, a entrepris d’élaborer des programmes d’urgence (PMURR) couplés à des programmes de développement (PMPTR), le tout dans une philosophie de développement (DSRP, suivi de DSCRP) répondant à des objectifs généraux (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Un certain nombre d’interventions ont pu être identifiées au profit du système de transport de la République, sans toutefois beaucoup concerner le ministère des transports, mais plutôt le ministère des travaux publics et infrastructures.

Le ministère des transports assure la tutelle technique des entreprises publiques vouées à la mobilité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, ainsi que des instruments d’entretien de ces voies de communication. Ces entreprises sont: - L’Office National des Transports (ONATRA), qui assure de l’exploitation et de la manutention portuaire maritime et fluviale, de l’exploitation ferroviaire, du transport fluvial ainsi que des activités de construction navale. Son réseau s’étend de la façade maritime jusqu’à Kisangani et Ilebo, exploitant ce que l’on a qualifié «Voie Nationale» ; - La Régie des Voies fluviales (RVF), qui assure le balisage et le dragage du fleuve Congo, de Kinshasa à Ileba et Kisangani; - La Régie des Voies Maritimes (RVM), qui assure le balisage, dragage, pilotage dans le bief maritime; - La Régie des Voies Aériennes (RVA), qui assure la gestion et l’exploitation de 54 aéroports sur l’étendue du territoire, ainsi que l’ensemble des aides à la navigation aérienne; - La Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), qui assure la gestion, l’exploitation et l’entretien de la voie ferré entre Ilebo et la frontière zambienne, entre Kolwezi et la frontière angolaise, entre Kolwezi et Kindu, ainsi qu’une connexion vers le Lac Tanganyika. La SNCC exploite également de la navigation fluviale et lacustre; - Le ministère des transports est également doté d’une administration qui a un rôle réglementaire et normatif.

Des tentatives d’amélioration de la structure des entreprises publiques furent tentées par le Gouvernement. Ces essais ont été matérialisés par des contrats d’assistance technique visant à ‘stabiliser’ la gestion des entreprises publiques principales, confiée à des entreprises occidentales. Il ressort que les résultats sont particulièrement décevants. Une des causes de cet échec est l’absence d’une politique thématique cohérente du transport, ainsi qu’une défaillance dans le suivi et la coordination de cette assistance technique, notamment au niveau du cabinet ministériel des transports.

En effet, le Ministère des Transports nécessite des investissements extrêmement importants qu’il lui faut développer, et il pense qu’un apport extérieur renforcera sa crédibilité auprès des institutions internationales, pour l’aider à mieux répondre aux objectifs et préoccupations suivants:

A court terme: - La définition d’une politique thématique et une stratégie multimodale et intégrée des transports, en ce compris les connections avec le réseau d’infrastructures routières, de pistes rurales et de desserte agricole; - La définition d’une politique de coordination des efforts dans les secteurs porteurs de développement que sont : l’agriculture, les forêts, les mines principalement; - La contribution à la modernisation du système de transport, permettant de créer un levier dynamique sur le respect de l’environnement, par des équipements mieux entretenus, des méthodes améliorées d’entretien de la voie ferrée ou l’application de normes internationales dans le secteur de l’aviation civile; - La dynamisation et la structuration de cabinet ministériel en vue de le profiler comme l’unique centre de décision, d’impulsion et de coordination de la mise en œuvre de ces politiques définies, et non une chambre d’entérinement des décisions prises dans les entreprises publiques notamment.

A moyen terme: - La réalisation d’un audit global permettant une actualisation des besoins et l’identification des moyens à mettre en œuvre à court, moyen et plus long terme pour pallier les défaillances enregistrées. Cette activité nécessitera de la créativité et une très bonne connaissance du fonctionnement du ministère pour motiver et convaincre les bailleurs d’accompagner la ministre dans son défi de reconstituer une épine dorsale de transport sur l’ensemble de la République; - Dresser des options créatives allant de la reprise en mains par l’Etat propriétaire, le partenariat avec le secteur privé, des options mixtes ou encore la privatisation, selon les options retenues par le Gouvernement de la République dans sa politique visant les partenariats publics-privés; - Promouvoir auprès de la communauté internationale la nécessité de participer substantiellement au financement des infrastructures prioritaires qui seront définies dans le plan de transport national.

A long terme: - S’assurer que les diverses entreprises publiques auront retrouvé une place dans la chaîne logistique du transport, et que les ruptures de charges seront moins pénalisantes qu’actuellement; - S’assurer que les mécanismes de facturation soient plus transparents pour les usagers des services prestés par ces entités de transport; - S’assurer que le ministère des transports réalisera effectivement ses missions de développement socio-économique national, et contribuera réellement au développement régional et international.

Fonction: 

En vue de la réalisation de ces objectifs ambitieux mais nécessaires à l’amélioration structurelle du ministère des transports, et à son repositionnement comme pièce maîtresse dans l’échiquier socio-économique de la reconstruction nationale, le ministère sollicite dès lors le concours d’une expertise spécifique, dont les missions incluraient, de façon non limitative: - Participation à l’élaboration et à la structuration d’une nouvelle politique stratégique multimodale pour le ministère des transports et voies de communications, par la mise en évidence des dysfonctionnements internes au ministère, ainsi que des anomalies dans le comportement du secteur marchand, au regard de la pratique internationale; - Assistance à la rationalisation des activités de certaines régies et entités du ministère des transports et voies de communications (en particulier Groupe d’Etudes des Transports, Office de l’Equipement Banana-Kinshasa et Autorité de l’Aviation Civile); - Assistance à la configuration d’une politique de partenariats avec le secteur privé, dans le cadre de la réforme des entreprises publiques, telle que décidée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo; - Définition et mise en œuvre d’un plan de développement du transport urbain par rail à Kinshasa, s’appuyant sur le dossier de Chemin de fer urbain sous financement de la Belgique; - Initier toute autre politique, notamment dans le domaine ferroviaire, maritime, aérien et du transport fluvial, en concertation et sous la responsabilité directe du Ministre; - Réaliser toute autre mission jugée utile par le Cabinet dont : assurer la promotion de ministère en vue d’améliorer le financement de ses infrastructures et outils de production.

L’expert recruté sera installé au sein des locaux du Cabinet du Ministre et dépendra directement du Ministre auprès duquel il rendra un rapport trimestriel de ses prestations. Il élaborera des notes techniques d’avis et de suivi du secteur à son initiative et tout autre à la demande du Ministre. Il effectuera également les missions à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.

Suivi et rapportage

L’expert établira à la fin de chaque trimestre à l’intention du Ministre un rapport de ses prestations, qui après approbation la transmettra à la CTB. Toutes les missions ainsi que les ateliers organisés sur l’initiative de l’Expert feront l’objet d’un compte rendu détaillé. L’expert rendra à la fin de ses prestations un rapport final dans les mêmes termes que précédemment exprimés.

Missions

L’expert(e) aura pour mission d’appuyer le Cabinet du Ministre dans l’élaboration et la structuration des politiques stratégiques du secteur. Il veillera particulièrement à: - Participer à l’élaboration et à la structuration d’une nouvelle politique stratégique multimodale (fer, mer, fleuve et air); - Apporter une assistance technique à la rationalisation des activités de certaines Régies et Entités du Ministère (Groupe d’Etudes des Transports « GET », Office de l’Equipement Banana-Kinshasa « OEBK » et l’autorité de l’Aviation Civile « AAC »); - Fournir une assistance technique à la mise en œuvre d’une politique de partenariat avec le secteur privé, dans le cadre de la réforme des Entreprises Publiques; - Supporter la mise en œuvre dans la Ville de Kinshasa, d’un Plan de Développement du Transport Urbain Route-Rail, s’appuyant sur le chemin de fer urbain.

Profil:

Diplôme requis: - Etre détenteur d’un diplôme universitaire, de préférence en rapport avec l’économie ou l’ingénierie de transport.

Expérience requise: - De préférence 10 ans d’expérience professionnelle, dont 5 années récentes dans une fonction avec orientation stratégique (multimodale et intégrée) dans le secteur des transports et voies de communication; - Avoir effectué des prestations au sein d’un cabinet ministériel ou une administration au niveau central en Afrique subsaharienne idéalement (en RDC de préférence) ou autre pays en développement; - Une expérience dans la gestion de cycles de projets.

Compétences techniques requises: - Disposer d’une bonne connaissance du cadre institutionnel congolais, et en particulier du secteur multimodal de transport et des termes de réforme des entreprises publiques actuellement en cour; - Disposer d’une bonne connaissance des institutions financières internationales présentes en RDC, notamment la Banque Mondiale, l’Union Européenne ou la coopération belge; - Maîtriser les outils informatiques de bureautique de base; - Maîtriser la langue française (parfaitement) et l’anglais (professionnel).

Compétences comportementales souhaitées: - Capacité d’écoute, de compréhension et d’empathie; - Volonté de partager ses connaissances, tant par écrit (guide, rapport, manuel,…) qu’oralement; - Focalisé sur les résultats : cherche des solutions concrètes dans des environnements compliqués à des problèmes organisationnels; - Intérêt pour le programme et volonté de s’engager à long terme dans la poursuite de son succès; - Sens de l’organisation; - Prêt à se déplacer fréquemment à l’intérieur du pays.

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 12/06/2011 via notre site Web : www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.

Expert en Transports et Voies de Communication Expert en Transports et Voies de Communication Reviewed by Unknown on 12:24:00 PM Rating: 5

No comments:

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.