La CTB met en oeuvre, pour le compte de l’État belge et d’autres donateurs, des projets de développement en collaboration avec des partenaires locaux du secteur public.
Lors de l’exécution de ces projets, elle a jusqu’à présent presque toujours utilisé ses propres systèmes (procédures et outils).Dans le cadre de la Déclaration de Paris, cette approche va changer significativement. Pendant la mise en oeuvre, le partenaire local va assumer de plus en plus de responsabilités et les systèmes nationaux seront de plus en plus utilisés.
Dans un premier temps, la Belgique se concentrera sur la gestion financière et les marchés publics pour l’utilisation des systèmes nationaux
La mesure dans laquelle les systèmes nationaux seront utilisés (‘on budget’, ‘on treasury’, ‘on accounting’, ‘on procurement’, ‘on audit’, …) et la mesure danslaquelle la gestion sera déléguée aux institutions partenaires dépendra en grande partie de la qualité des finances publiques locales et des marchés publics locaux.
Avant de déterminer les modalités de mise en oeuvre des interventions et les mesures de prévention des risques, des évaluations seront réalisées au préalable.
1) une évaluation globale sera effectuée au niveau national et/ou sectoriel. Si cela s’avère pertinent, le niveau décentralisé sera lui aussi éventuellement examiné.
L’évaluation globale donnera une indication des risques liés à l’utilisation des systèmes nationaux dans la mise en oeuvre des projets.
Les évaluations se basent sur:
- Marchés publics : OECD-Methodology for Assessment of National Procurement Systems
D’autres documents seront en outre utilisés, tels que les Fiduciary Risk Assessments de DFID.
Néanmoins, dans certains cas précis, il peut être nécessaire qu’une évaluation soit effectuée et/ou que des informations complémentaires soient collectées sur le terrain.Cela se fera toujours en collaboration avec d’autres donateurs et avec le pays partenaire.
2) la CTB effectuera également des évaluations au niveau de l’organisation.
Quelles sont les performances de l’organisation qui (co)exécute le projet en matière de finances et de marchés publics ? Ces évaluations se feront pendant la phase de formulation d’un projet et constituent un input pour la définition des modalités finales d’exécution d’un projet.
SERVICES ATTENDUS
- collecte d’informations concernant le système de marchés publics (évaluations, législation, acteurs, processus, procédures, outils…) dans nos pays partenaires ;
- analyse et interprétation d’outils d’évaluation de l’OCDE (Methodology for Assessment of National Procurement Systems) et d’autres outils d’évaluation en vue de déterminer le risque pour l’utilisation de systèmes nationaux dans les projets ;
- collecte et interprétation d’informations supplémentaires concernant l’évolution de domaines qui enregistrent un mauvais score dans les évaluations ;
- collaboration à l’évaluation au niveau national, sectoriel ou décentralisé (en collaboration avec d’autres donateurs et pays partenaires) ;
- rapportage concernant les performances, les risques, l’évolution du système de marchés publics et les mesures possibles de prévention des risques ;
- apport de conseils et backstopping des projets en ce qui concerne la réforme du système des marchés publics et les processus de décentralisation.
PROFIL DES EXPERTS
Lot 1 : Mali, Bénin, Niger, Sénégal et Burundi : Français 40 hommes/jour
Les 2 experts seniors en marchés publics doivent pouvoir communiquer oralement et par écrit de manière parfaite en français et répondre au profil cidessous
Profil d’expertise lot 1
- Disposer d’une formation pertinente de niveau master (économie, droit, ingénieur, sciences politiques, ….) et des formations supplémentaires dans le domaine de marchés publics
- Connaissance approfondie des systèmes de marchés publics (cadre législatif, processus, acteurs…)
- Expérience en évaluation de systèmes de marchés publics dans
des pays en développement (de préférence en Afrique) selon la méthode OCDE
- Expérience de l’appui à des réformes de systèmes de marchés publics (de préférence en Afrique)
- Très bonnes capacités de rapportage : être à même de rédiger des observations et des recommandations de manière claire et cohérente
- Excellentes capacités de communication orale et écrite en français
- Attitudes : orienté sur les résultats, orienté client, ouvert, capacité de travail en équipe
Si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir avant le 19 Mai 2011 Merci de nous envoyer une version actualisée de votre CV, avec une insistance et une mise en évidence sur les qualités requises.
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