CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL DU PROJET PAPDGFC

Le Bénin, pays d'Afrique de l'Ouest d’environ 9 millions d’habitants s’étend sur une superficie de 114 763 km2 et est situé entre le Togo à l’Ouest, le Nigeria à l’Est, les pays sahéliens du Burkina Faso et du Niger au Nord et l’Océan Atlantique au Sud. Le Benin a eu un revenu annuel par tête de 570 $US en 2010.

L’économie du Bénin dépend essentiellement du secteur agricole, basé surtout sur la production de coton, la production vivrière (huile de palme, manioc, maïs, igname, ananas, riz, etc.).
Mais le pays et ce secteur de production sont confrontés de plus en plus aux problèmes d’inondations qui sont en train de s’aggraver dans le sud du pays ces dernières années.
A cela s’ajoutent d’un côté les problèmes de dégradation des ressources naturelles, des terres et de variabilité des saisons, d’un autre côté de l’excessive urbanisation et concentration de la population vers la partie sud, proche de côte Atlantique.
En effet  toutes les études démontrent que la dégradation des écosystèmes et l’augmentation des inondations  ne sont  qu’une conséquence du modèle de développement territorial qui est en train de concentrer les populations vers la zone Atlantique.
Les études sur l’urbanisation de la côte des pays de la sous-région (golfe de Guinée) tendent toutes  à mettre en exergue la gravité de la progression de la tendance à la densification, qui ajoutées  aux effets du réchauffement climatique produiront  des dégradations encore plus graves.
La question environnementale au Bénin est donc une question centrale pour le développement du pays, et parallèlement les solutions ne peuvent pas être séparées de la mise en place de politiques soutenables dans les autres secteurs de la gestion du territoire, notamment l’urbanisme, les infrastructures, l’habitat, l’industrialisation de l’agriculture, le développement du secteur secondaire et tertiaire, et aussi l’accès aux infrastructures et services de base.
 
La couverture forestière totale du Bénin est estimée à 4 625 000 ha, soit 42% du territoire national. Cependant, ce couvert forestier serait dans sa majeure partie dégradé et fragmenté. Le Bénin connaît une importante déforestation au cours des trente dernières années. En effet, de 1978 à 2010, le Bénin a perdu près de 85% de ses forêts denses et plus de 30% de son couvert végétal avec un fort taux de déforestation dans la sous-région africaine [FAO 2010]. La FAO a ainsi estimée qu’environ 75.000 ha de forêts auraient été détruits chaque année entre 1990 et 2010. De plus, depuis la fin des années 1960, le Bénin connait plus de pluies extrêmes ainsi que plus de sécheresses. Les pluies du début de la saison pluvieuse sont plus violentes causant des inondations et l'érosion du sol.
 
Dans ce cadre, l’outil principal nécessaire pour la mise en œuvre de nouvelles politiques dans les secteurs mentionnés (tant au niveau locale/communale que centrale/stratégique) n’est pas disponible : la Cartographie du Benin est obsolète, datant d’y il a 40 ans, et elle n’a pas été actualisée depuis.
Cette carence critique de données cartographiques/géographiques fiables ne permet pas d'appuyer la prise de décisions, que ce soit dans les projets forestiers ou tout autre projet d'aménagement et de développement du territoire béninois.
 
Le projet propose de répondre à ces problèmes avec une approche à double entrée basée sur la complémentarité des effets :
  • Aux problèmes d'inondations dont souffrent les populations de la basse vallée de l’Ouémé avec un développement des capacités locales et le développement de modalités de gestion du territoire innovantes et compatibles avec l’équilibre écologique soutenable, et qui contrastent  la dégradation des forêts.
  • Aux problèmes de gestion du territoire avec une dotation de cartographie numérique actualisée qui devra devenir à terme l’outil de planification inter et infra sectoriel tant au niveau local/communal, que central/stratégique.

Les activités du projet vont contribuer :
 
Au niveau local/opérationnel:
  • A la mise à disposition des communes et communautés locales de nouveaux outils cartographiques numériques adaptés à leur prise en charge directe du développement territorial, y inclus la préservation de l’environnement et d’une meilleure adaptation aux changements climatiques;
  • Dans un cadre d’intégration institutionnelle et opérationnelle de la protection environnementale dans les stratégies d’investissement publics et de transformation territoriale du pays, le projet devra contribuer au développement et à la mise en œuvre de stratégies et des techniques d’adaptation aux impacts des changements climatiques sur les ressources en eau des zones arides et des régions humides
  • A la création d’opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus ainsi que d’une meilleure sécurité alimentaire aux populations riveraines défavorisées notamment les jeunes et les femmes des communes bénéficiaires (Vallée de l’Ouémé).

Au niveau central/stratégique à:
  • Appuyer le dialogue sectoriel et multisectoriel entre le Gouvernement  et les PTF afin de faciliter l’intégration des politiques de protection et valorisation environnementales (spécifiquement forestières) dans le cadre du développement territorial, et de la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Mettre en place un nouvel outil de gestion de la cartographie du Benin, auprès des organes institutionnels prévus (IGN), moderne et actualisé, en mesure d’être immédiatement accessible tant aux départements techniques chargés de la planification du développement territorial, qu’aux acteurs locaux publiques et privés pour l’utilisation nécessaire à une bonne gestion durable des outils de planification générale et sectorielle, avec référence particulière au secteur des forêts.

L’Unité de Gestion du Projet (UGP) en synergie d’action avec le Projet d’Intégration des Forêts Sacrées dans le Systèmes des Aires Protégées (PIFSAP) bénéficiera d’un appui durant toute la durée du projet, de manière dégressive, par un Conseiller Technique Principal (CTP) recruté pour une durée totale de deux ans (24 mois) répartis sur 5 ans en raison  de :
  • 10 mois (dix) pour la première année
  • 05 mois (cinq) pour la deuxième et troisième années et
  • 02 mois (deux) pour la quatrième et la cinquième années.

Duties and Responsibilities

  • Assister l’équipe de gestion du projet dans l’élaboration d’un manuel de suivi opérationnel des indicateurs du projet (Suivi et Evaluation et Communication), et dans le suivi évaluation des indicateurs, les risques du projet, des leçons tirées de la mise en œuvre, la préparation des Rapports contractuels (internes et externes, PNUD, UE, Gouvernement), la Communication et l’Information sur les activités du projet ;
  • Assister le projet dans la mise en place d'outils de programmation et planification territoriale ;
  • Accompagner le changement organisationnel et fonctionnel nécessaire dans les départements techniques de l’Administration, impliqués dans la gestion des politiques territoriales ;
  • Appuyer le développement d’un dialogue inter ministériel pour accompagner la mise en place d'une plateforme d'échanges d'informations nécessaires à l’élaboration  d'une cartographie numérique adaptée. Au même temps appuyer le secteur de la gestion spatiale de données, cartographie, l'urbanisme… dans la mise en œuvre de stratégies de développement de long terme ;
  • Conseiller les organes de prise de décisions, afin d’assurer une cohérence et intégration effectives entre la planification locale territoriale et les outils d’intervention et de protection sectorielle environnementaux.
  • Accompagner le programme d'investissement local de la décentralisation, la mise en œuvre des nouveaux outils de planification territoriale et communale, y inclus les plans environnementaux et en particulier les plans de gestion de forêts 
  • Accompagner la mise en œuvre de la nouvelle cartographie numérique, et son suivi pour que l’outil cartographique mis en place par le projet profite effectivement aux collectivités locales ;
  • Assurer une complémentarité du projet avec le projet MCA, en référence directe avec la gestion foncière ;
  • Appuyer le développement de la coopération EU/PNUD au Benin, le dialogue entre les institutions, et leur concertation sur les thèmes des politiques territoriales ; 
  • Appuyer le fonctionnement du cadre de concertation sectoriel environnement et décentralisation et au comité sectoriel Gouv/PTF.
IMPACT DU CTP SUR LES RESULTATS
  • Contribuer à l’atteinte des résultats du projet, tant au niveau opérationnel/local qu’au niveau central/stratégique ;
  • Contribuer à la capitalisation des acquis au niveau de tous les acteurs institutionnels et sociaux concernés ;
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi-évaluation-communication adapté, qui puisse permettre une meilleure préservation et gestion de la biodiversité et des ressources naturelles, et leur valorisation stratégique ;
  • Appuyer la mise en place d’un système de Rapportage contractuel régulier et à temps à tous les partenaires du projet ;
  • Contribuer à l’intégration de la question environnementale dans les politiques de développement territoriale du Benin, y inclus l’approche stratégique de résilience au réchauffement climatique.
  • Contribuer au développement d’un dialogue technique entre le PNUD et l’UE et en sens large le SNU, sur les thèmes sectoriels du développement territorial et de l’environnement, ainsi que sur les politiques intersectorielles relatives ;

Competencies

Compétences Techniques
  • Connaissances dans la mise en place d'outils de programmation
  • Capacité d'accompagner un changement organisationnel et fonctionnel dans des ministères sectoriels
  • Capacité de dialogue inter ministériel pour accompagner la mise en place d'une plateforme d'échange d'information nécessaire à l’élaboration d'une cartographie 
  • Connaissance dans le secteur de la gestion spatiale de données, cartographie, l'urbanisme…
  • Expert en décentralisation et accompagnement de leur programme d'investissement et de suivi
  • Connaissance dans la gestion foncière pour assurer une complémentarité du projet avec le projet MCA
  • Connaissance dans le secteur de l'environnement et en particulier la gestion de forets
  • Bonne connaissance du cadre institutionnel et social du Benin, avec expérience directe de gestion de projets complexes,
  • Connaissance approfondie des organismes internationaux et de leurs stratégies, afin d’appuyer le développement de la coopération EU/PNUD au Benin,
  • Connaissances approfondies du fonctionnement des cadres de concertation des organismes de coopération internationale, afin de garantir un soutien et un appui de haut profil au comité sectoriel Gouv/PTF de l’environnement et de la décentralisation,
  • Connaissance avérée dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Compétences de gestion :
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité en matière culturelle, de sexe, religion, race, nationalité et d'âge.
  • Faire preuve d’ouverture et de partage d’information au sein de l’unité de gestion du projet, la partie nationale, le PNUD et la Délégation de l’Union Européenne.  
  • Capacité de Développement et efficacité opérationnelle :
  • Capacité à conduire la planification stratégique, la gestion axée sur résultats et le  rapportage.
  • Aptitudes à diriger l'élaboration, l'exécution, la surveillance et l'évaluation des programmes et des projets de développement.
  • Capacités à conduire les investigations et à élaborer les rapports d’avancement.
  • Capacités à donner des conseils pratiques et des itinéraires techniques pour la promotion des chaînes de valeurs environnementales et agricoles durables.
  • Se concentrer sur l'impact et le résultat pour le client et à répondre positivement aux demandes d'information.
  • Appuyer efficacement les équipes, les structures nationales et autres acteurs bénéficiaires.
  • Disposer des aptitudes avérées dans la résolution des conflits
  • Démontrer des aptitudes solides de communication orale et écrite en langues française et anglaise
  • Entretenir de bons rapports avec les clients et les acteurs externes et faire preuve d’un esprit d’équipe.
  • Faire  preuve d’ouverture d’esprit face au changement et de capacité à gérer des complexités.
Compétences corporatives
  • Faire preuve d’intégrité en suivant les valeurs et éthiques standard des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Montrer une capacité d’adaptation et de sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge;
  • Traiter tous les gens de manière équitable et sans favoritisme.

    Required Skills and Experience

    EDUCATION
    • Justifier d’un diplôme universitaire (Master ou Ph.D), avec une expertise avérée dans le domaine de l’aménagement et de la gestion du territoire et de la planification locale, y inclus la gestion des aires protégées, des services aux populations et toute autre spécialité similaire et complémentaire.

    EXPERIENCE
    • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins quinze (15) années et dont au moins huit (8) au niveau international, dans le domaine de la gestion des projets de coopération internationale complexes ;
    • Avoir une expérience de conception et organisation de programmes de formations et de communication axés sur les résultats du projet, des systèmes de Suivi-Evaluation-Communication et de leur application ;
    • Avoir une expérience dans l’aménagement et la gestion de la planification territoriale, sectorielle et générale, d’intégration de la planification des ressources naturelles et forestières dans la planification générale et des politiques et/ou de conservation et valorisation des ressources naturelles et du développement territorial durable ;
    • Avoir une maîtrise des outils et des systèmes de gestion numérique des informations géographiques de base, de la gestion des bases de données géographiques (GIS/SIG), et de leur application dans les domaines de la planification du territoire ;
    • Avoir une bonne maîtrise des logiciels usuels de base (Word, Excel, Access, power point) et une connaissance pratique du logiciel Ms- Project ou de tout autre logiciel équivalent de gestion des projets;
    • Avoir une expérience approfondie dans la gestion de projets et programmes complexes des principaux bailleurs internationaux (PNUD et l’Union Européenne), ainsi que des procédures de gestion financière /budgétaire des partenaires, et des systèmes de passation des marchés internationaux publiques plus utilisés (UE, NU);
    • Avoir une expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement local et territorial en relation avec la valorisation du patrimoine forestier et naturel.

    LANGUES
    • Avoir une parfaite maîtrise du Français et de l’Anglais (écrit et oral).

    DEPOT DE CANDIDATURE
    Les dossiers de candidature doivent comporter :
    Offre technique
    • Une lettre de motivation ;
    • Un curriculum vitae détaillé précisant les expériences dans le domaine ainsi que trois (03) personnes de référence ;
    • Le formulaire P11 des Nations Unies, rempli et signé par le postulant.
     
    Offre financière
    • Tous les coûts liés à la mission
    • Salaires
    • Billet d'avion
    • Tous autres frais liés à la mission.

    LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
     

    FC: 30079
    UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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