Le Fonds Mondial a été créé à l‘initiative des pays du G7 et ce afin d’utiliser de manière la plus efficiente les moyens financiers alloués pour la prévention et la lutte contre les maladies endémiques et dévastatrices que sont le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose à travers le monde.
L’approche du Fonds Mondial se fonde sur un ensemble de principes visant à apporter une nouvelle perspective du financement des projets de développement mettant l’accent sur les besoins des partenaires. Ces derniers, de par leurs expertises, s’approprient la gestion du projet et s’engagent à délivrer des résultats concrets et visibles.
Ainsi le Fonds Mondial œuvre en tant qu’instrument financier et met à disposition des partenaires nationaux et internationaux, publics et privés, associatifs et communautaires des ressources financières additionnelles, s’appuyant sur le réseau existant et en mettant l’accent sur la participation et la responsabilisation intégrante de l’ensemble des acteurs.
S’agissant de la République de Djibouti, le Fonds Mondial appuie les activités de lutte contre le Sida, Paludisme et tuberculose depuis 2005 avec les financements de deux subventions VIH(4 et 6), des rounds 6 paludisme et Tuberculose ; le round 4 est en phase de clôture tandis que les rounds 6 Sida, Tuberculose et paludisme sont en cours d’exécution de leurs phases II.
Le PNUD vient d’être désigné comme principal bénéficiaire pour les financements des subventions de mécanisme transitoire dans le cadre de la lutte contre le VIH /Sida, le round 9 Paludisme et le round 10
Conscient des nouveaux défis dans la mise en œuvre de ces nouveaux projets, le PNUD Djibouti monte l’unité de gestion du projet Fonds Mondial afin de remplir sa fonction principale de gestion programmatique et opérationnelle du projet et celle de fonction de coordination et d’appui au renforcement des capacités nationales.
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Duties and Responsibilities
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Sous la supervision générale du coordonnateur principal et la supervision directe du Responsable de Suivi et Evaluation du PNUD - Fonds Mondial et en collaboration avec les responsables des volets VIH/SIDA, Malaria et Tuberculose, les tâches qu’incombent à l’assistant(e) au Suivi et Evaluation recruté(e) sont :
Tâches Principales :
- Assister l’équipe de Suivi et Évaluation dans toutes les activités administratives et de gestion afférentes à ce poste,
- Appuyer l’équipe de Suivi et Évaluation dans la planification et dans la programmation des activités relevant de ce volet,
- Assurer la gestion des courriers entrant et sortant ainsi que de toutes les tâches afférentes à la circulation des informations et des documents de services,
- Contribuer à prendre des notes des minutes de sessions de travail,
- Assurer la gestion et de la validité des documents avant leur diffusion ainsi que leur suivi,
- Assurer la préparation et participer à la planification des missions sur le terrain (documents administratifs, programmes de visites, formulaires de remboursement des frais…),
- Assurer le rangement et la bonne classification des informations et autres documents,
- Assister l’équipe de Suivi et Évaluation dans l’exécution des autres tâches selon qu’elles se présentent
Apporter un support proactif au chargé de Suivi & Evaluation :
- Réceptionner et effectuer le nettoyage des rapports trimestriels : s’assure que les rapports sont en adéquation avec le format de rapportage trimestriel, que les résultats attendus correspondent à ceux de l’engagement contractuel (annexe 3),
- Soumettre les rapports nettoyés au responsable de Suivi et Evaluation pour validation,
- Participer à l’évaluation trimestrielle des progrès,
- Participer à l’analyse les données et à l’élaboration de recommandations,
- Participer aux réunions techniques si nécessaires.
Contribuer au renforcement des capacités des sous bénéficiaires en termes de Suivi Evaluation :
- Accompagner les sous bénéficiaires dans les activités de gestion de projet et de Suivi Évaluation,
- Soutenir les sous bénéficiaires dans l’élaboration des plans de Suivi Evaluation,
- Collaborer à la formation des SB par rapport aux indicateurs, guide de cadrage et rapportage trimestriel,
- Participer aux formations nécessaires pour le renforcement des capacités des partenaires,
- Faciliter le bon déroulement des activités et la remise des rapports à temps,
- Participer aux visites de Suivi et Evaluation des activités des sous bénéficiaires,
- Développer une relation de partenariat et de confiance,
- Apporter une assistance technique et/ou administrative pour la résolution des problèmes,
- Participer au suivi régulier des activités et soutien aux SB en difficultés
- Participer à l’identification et à l’analyse des problèmes,
- Participer à l’élaboration de solutions
Créer une relation de travail suivi et régulier avec les partenaires :
- Appuyer la mise en place de réunions de concertations trimestrielles des Sous Bénéficiaires, programmes nationaux : participe aux réunions préparatoires, rédige le programme, le fait valider par le responsable Suivi et Evaluation, contacte les partenaires et est en charge du suivi de la préparation logistique avec les opérations,
- Participer aux réunions techniques au niveau national si nécessaire,
- Participer à la coordination concertée des activités de suivi et évaluation,
- Participer à l’organisation des missions de suivi et d’évaluation conjointes avec les programmes nationaux et avec le CCMI : participe à la rédaction des Termes de Référence, est responsable de l’organisation administrative de la mission, participe aux réunions préparatoires, est en charge de préparer le planning de visites et de contacter les sous bénéficiaires, prépare les dossiers pour la mission
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Competencies
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Responsabilité Globale et travail d’équipe :
- Manifeste un engagement à la mission du Fonds Mondial, à sa vision et à ses valeurs
- Participe efficacement à un environnement basé sur le travail d’équipe, le partage de l’information, la collaboration et la coopération avec les autres
- Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active et proactive
- Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu’avec des personnes ayant des cultures différents, de bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité
- Forte aptitude à travailler en équipe tout en étant parfaitement autonome
Aptitudes Inter-active :
- Etablit des normes et objectifs de performance et assume les responsabilités y afférentes
- Esprit d'initiative et fléxibilité
Orientations sur les résultats :
- Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs fixés par le Fonds Mondial
- Dispose d'une forte capacité de travail et de délivrer à temps le travail attendu
Innovation et Discernement :
- Donne des idées et des approches/pratiques novatrices et faire face à des situations complexes
Communication :
- Démontre de très bonnes aptitudes de communication écrite et orale,
- Dispose d'une forte capacité relationnelle, d'intelligence émotionnelle et de communication
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Required Skills and Experience
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Education :
- Titulaire d’un diplôme en statistiques, en Démographie, Sciences sociales et en gestion des projets
Expérience:
- Expérience professionnelle : 2 ans au minimum dans le domaine de gestion de projet de développement a Djibouti
- Familier avec les procédures du fonds mondial, particulièrement en gestion de projets (Plans de travail, budgets, suivi/évaluation, plans d’achats, etc.)
- Expérience professionnelle prouvée dans la gestion des projets et la négociation avec des partenaires nationaux, multi et bilatéraux
- Avoir une expérience confirmée pour un poste similaire requis
- Dispose d’une expérience confirmée dans le secteur du développement à base communautaire et/ou de santé
- Etre familier avec les procédures du PNUD notamment en gestion des projets et plus spécifiquement en élaboration des plans de travail, des budgets, des plans de suivi et d’évaluation, des plans d’achat et d’identification des indicateurs serait un atout
- Expérience de travail et de négociation sur le terrain avec une organisation non gouvernementale
- Connaissances des systèmes de gestion sur Internet
- Bonne maîtrise des technique bureautique (Excel, Word, Power Point, Outlook, etc...)
Langues Requises:
- Une excellente maîtrise de la langue française est exigée
- Une connaissance de l’anglais serait considérée comme un avantage
FC 11315
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
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