Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :
Expert International en Santé Publique et Délégué à la co-gestion - BURUNDI
Pour le projet d'appui au Système National d’Information sanitaire du Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida
Réf.: BDI/10/068-B
Lieu d’affectation: Bujumbura, BURUNDI Durée du contrat: 48 mois Date probable d’entrée en fonction: le plus rapidement possible Package salarial mensuel: entre 5.555,71 euros et 8.076,56 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Projet Le programme actuel de la coopération belgo-burundaise dans le secteur de la santé s’inscrit dans une logique systémique d’amélioration des performances du secteur. Le projet d’Appui au Système National d’Information Sanitaire va permettre de continuer et de progresser davantage vers cette approche globale et intégrée dans laquelle les différentes interventions se complémentent et interagissent. Tirant les leçons de l’évaluation du Plan National de Développement Sanitaire (PNDSI), le PNDS II se veut innovant en matière de renforcement du Système National d’information Sanitaire au Burundi. La gestion et l’exploitation communes des données seront renforcées pour de meilleures définition, conception et orientation des politiques et stratégies adaptées aux besoins des populations et aux réalités du terrain. Le PNDS II permettra l’amélioration du système d’Information Sanitaire, de la planification, du système de suivi et évaluation à travers les actions suivantes: · la mise en place d’un SNIS intégré et performant; · la mise en œuvre d’un plan stratégique de renforcement du Système d’Information sanitaire; · la mise en place d'un cadre institutionnel de planification; · l’alignement et la coordination des cycles de planification stratégique et opérationnelle; · la mise à dispositions des outils de planification de référence; · l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des TIC (Technologies et de l’Information et de la Communication) à tous les niveaux; · la mise en place d’un plan de suivi-évaluation du PNDS II; · la promotion de la recherche en Santé. Les structures aux niveaux central et décentralisé seront responsabilisées dans leur rôle de production, d’analyse, de diffusion et d’utilisation d’informations fiables sur les déterminants de la santé, le fonctionnement du système de santé et l’état de santé de la population. Pour pallier les insuffisances de son système d’information sanitaire (SIS), le MSPLS a bâti sa stratégie de revitalisation du système d’information sanitaire sur la «modernisation» de la Cellule d’Epidémiologie et de Statistiques (EPISTAT) en prévision de la mise en place de la Direction Nationale de l’Information Sanitaire, en améliorant son organisation interne, son système informatique et en développant les compétences de son personnel et de tous les personnels impliqués au niveau national dans les domaines de la collecte des données et leur transmission, de l’informatique/programmation, de l’analyse et de la diffusion des données. La future Direction du Système National d’Information Sanitaire comprend 3 services: celui des Etudes et de la Recherche, celui de la Gestion du SNIS et celui de la surveillance épidémiologique. L’Assistance Technique sur cette intervention est programmée en deux phases: 1re phase de 3 ans : appui technique intensif afin d’optimaliser le fonctionnement d’EPISTAT . Cet appui technique portera en particulier sur la problématique de la couverture des hôpitaux en outils standards Système d’Information Sanitaire (SIS) ainsi que sur le développement d’un projet ‘pilote’ d’informatisation des Hôpitaux. 2e phase (+/- 4 ans) : accompagnement technique continu mais plus léger et dégressif à la Direction Nationale de la Planification d’une part et d’autre part à la mise à échelle de l’informatisation des Hôpitaux. La phase pilote de l’intervention sera mise en œuvre en lien étroit et structuré avec le PAISS.
Fonction
Responsabilités: Un expert International en santé publique avec expérience en systèmes d’information sanitaire aura pour fonction d’appuyer l’atteinte des Résultats de l’intervention. Il/elle sera logé provisoirement à la Direction du SNIS au sein de la direction Nationale de la planification. Il/elle coordonnera les activités entre le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et le programme « bourses» de la coopération belge afin de former en qualité et quantité suffisante les cadres nationaux. Il/elle assume la responsabilité de la cogestion en tant que Délégué à la Cogestion (DELCO) au sein de l’Equipe de Direction.
Tâches 1/ Techniques · Donner un appui méthodologique et technique aux différents cadres du MSPLS impliqués dans le fonctionnement du sous-système d’information sanitaire (collecte des données, analyse, diffusion); · Assurer une meilleure circulation et exploitation de l’information entre tous les niveaux du système de santé en matière de SNIS; · Appuyer le processus d’intégration et d’harmonisation des différents systèmes de collecte de données existants; · Appuyer la mise en œuvre du projet pilote en informatisation hospitalière; · Faciliter un processus de ‘change management’; · Encadrer les recherches-action.
2/ de Gestion · Piloter, en tant que Co-gestionaire, la mise en œuvre du projet;
· Veiller à la réalisation des activités prévues dans le cadre logique pour l’atteinte des quatre résultats; · Contribuer à créer un bon climat de concertation et de collaboration au sein du projet; · Appuyer l’Equipe de Direction pour soumettre à la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL) les plans de travail du projet, des rapports d’avancement semestriels, des rapports de suivi/évaluation selon le canevas de la CTB ainsi qu’un rapport final d’exécution; · Proposer, si nécessaire, à la SMCL les ajustements ou modifications des activités et résultats intermédiaires; · Il/elle sera étroitement appuyé(e) par le Responsable Administratif et Financier international.
Profil
· Médecin en Santé Publique ou une compétence jugée équivalente à travers la connaissance et les expériences de terrain dans le domaine de la santé (information sanitaire et bio-statistiques); · Expérience professionnelle de minimum 10 ans, dont minimum 3 ans dans un contexte international et dans le domaine de la Santé Publique et de 3 ans minimum dans la gestion de SNIS; · Expérience souhaitée en: - Planification, organisation, gestion et coordination de projet/programme; - Mise en place d’outils de Suivi/Evaluation; · Familier avec la Coopération Internationale et la gestion des projets/programmes; · Grande capacité à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire; · Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau); · Bonne capacité de réflexion conceptuelle; · Aptitudes en animations d’équipe et en formation; · Capacité à mener de la recherche-action et des enquêtes; · Excellente maîtrise du français, bonne maîtrise de la lecture anglophone; · Très bonne maîtrise de l’outil informatique (SNIS, Word, Exell, Powerpoint, Base de données, access).
Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 25/03/2012 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.
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