TITRE DU POSTE : Coordonnateur, Coopération technique et mobilisation
des ressources
GRADE : P4
DIVISION : Coopération technique et mobilisation des ressources
SUPERIEUR HIERARCHIQUE : Secrétaire général
JUSTIFICATION DU POSTE
Renforcer le partenariat entre le COMESA et d’autres communautés économiques régionales et la communauté des donateurs et développer le rôle de la coopération technique dans la coopération et l’intégration régionales par à une approche basée sur les programmes.
PRINCIPALES FONCTIONS
Sous la direction et la supervision générale du Secrétaire général, le titulaire du poste exécute les tâches ci-après:
1) Faciliter un dialogue et une coopération continus avec la communauté internationale des donateurs et les partenaires de coopération en vue d’obtenir de l’appui et de mobiliser des ressources pour les programmes du COMESA :
a) en étudiant le mandat, les domaines d’intérêt et l’expérience des donateurs;
b) en effectuant des consultations régulières avec les donateurs;
c) en faisant régulièrement le suivi de l’exécution des projets;
d) en organisant des visites du COMESA aux organisations de donateurs et vice versa;
e) en négociant avec les donateurs en vue de maximiser la participation du COMESA aux initiatives régionales et au financement régional de projets;
f) en soumettant des rapports au Secrétaire général régulièrement;
g) en s’assurant que les fonds des donateurs sont utilisés convenablement ;
h) en tenant les donateurs au courant de tout fait nouveau et en répondant promptement et adéquatement à leurs demandes de renseignements; et
i) en participant aux réunions régionales et internationales pertinentes pour ensuite préparer et soumettre des rapports;
2) Appuyer toutes les mesures requises pour exécuter efficacement les projets de coopération technique :
a) en apportant son assistance dans la préparation des projets au Secrétariat du COMESA pour assurer la cohérence et la complémentarité entre les projets/programmes;
b) en suivant et contrôlant l’exécution des projets, en analysant les difficultés et en recommandant des solutions;
c) en préparant/révisant les rapports;
d) en préparant un rapport de synthèse;
e) en étudiant les voies et moyens par lesquels le Secrétariat pourrait s’autofinancer;
f) en assistant comme secrétaire le Comité de gestion des projets qui rationalise la préparation et la soumission des projets;
g) en suivant et en gérant les programmes de recherche du COMESA.
3) Etablir et renforcer une étroite coopération avec la Communauté économique africaine, les autres communautés économiques régionales, les organisations intergouvernementales et les agences spécialisées en vue de rationaliser et harmoniser leurs activités et faciliter ainsi l’intégration régionale:
a) en identifiant des domaines de collaboration et d’action conjointe;
b) en organisant des consultations régulières;
c) partager les responsabilités avec des collègues et se soutenir mutuellement ;
d) en travaillant comme membre du Comité des cadres de l’Union africaine ;
e) en préparant les rapports intérimaires et en assistant aux réunions;
f) en négociant, en réexaminant et en revoyant des accords de coopération pour refléter les réalités actuelles ;
g) en échangeant les expériences et les informations;
h) en prenant des positions communes et approcher les donateurs conjointement.
4) Aider les Etats membres dans les négociations d’accords multilatéraux et dans la prise de positions communes sur les questions d’intérêt commun ;
a) en s’informant en profondeur sur les questions faisant l’objet de discussion;
b) en analysant chaque question et son impact sur les Etats membres ;
c) en donnant une assistance technique aux Etats membres au cours des négociations;
d) en offrant aux Etats membres un forum leur permettant de se préparer d’avance;
5) Concevoir et gérer un programme de coopération technique et de services consultatifs aux Etats membres en vue d’accroître la coopération économique régionale :
a) en procédant à des réexamens périodiques des besoins en coopération technique au niveau sous-régional;
b) en préparant et en exécutant des projets intégrés;
d) en coordonnant avec le ministère régulièrement afin de le tenir informé des faits nouveaux et de faciliter l’exécution des programmes du COMESA.
6) S’acquitter de toute autre tâche connexe qui peut lui être assignée par ses supérieurs de temps à autre.
FACTEURS
PRISE DE DECISIONS
Une décision est prise sur l’adéquation et la qualité du projet soumis aux donateurs. Une décision erronée compromettra le COMESA, ne portera pas de fruit, et les programmes du COMESA en souffriront.
CONSEQUENCE EN CAS D’ERREUR
Le COMESA pourrait utiliser son temps et ses ressources à traiter avec des partenaires mal choisis et les programmes du COMESA pourraient souffrir du manque de soutien des donateurs. Les relations avec les donateurs et les partenaires de coopération pourraient s’assombrir et s’avérer difficiles à redresser.
FORMATION
Au minimum une maîtrise en sciences économiques, en management, en droit, en sociologie ou en relations internationales, délivrée par une université internationalement reconnue.
EXPERIENCE
Au minimum 8 ans d’expérience au niveau national ou international et avoir fait ses preuves dans les domaines des négociations et de la mobilisation de ressources. La connaissance de la région COMESA est requise.
LANGUES
Excellente connaissance de l’anglais ou du français. Une connaissance pratique de l’autre langue constituerait un atout.
Applications with the applicants detailed curriculum vitae including names and details of three referees should be addressed to:
The Director of Administration
Common Market for Eastern and Southern Africa
COMESA House,
P.O Box 30051,
Lusaka
Zambia
Email: recruitment@comesa.int
Closing date: 23rd April, 2012.
Only short-listed candidates will be contacted for interviews.
Coordonnateur, Coopération technique et mobilisation des ressources P4
Reviewed by Unknown
on
5:15:00 AM
Rating:
No comments: