Sous la direction et la supervision du/de la Chargé(e) des Opérations, l'Associé aux Ressources Humaines fournit un leadership dans l'exécution d’une gamme complète de services des Ressources Humaines du Bureau de Pays en veillant à leur transparence et leur intégrité. L’Associé(e) aux Ressources Humaines promeut une approche collaborative, axée sur le client et appuie le maintien d’une morale élevée du personnel. L'Associé(e) aux Ressources Humaines supervise et dirige le personnel de soutien du service des Ressources Humaines. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'Unité des Opérations, les équipes des Programmes et Projets du bureau de Pays et le suivi auprès des Ressources Humaines du Siège du PNUD en vue de résoudre les problèmes complexes liés aux Ressources Humaines. Il assure également l'échange d'informations et le suivi des performances du personnel et l’administration efficace du service des Ressources Humaines, dans le respect des règles et procédures. |
Duties and Responsibilities |
Assure l'administration et la mise en œuvre des stratégies et politiques des RH, s’adapte aux processus et aux procédures en se concentrant sur l'atteinte des résultats suivants : - Respect et conformité aux règles et procédures des Nations Unies ainsi qu’aux politiques, procédures et stratégies du PNUD ;
- Mise en œuvre effective du cadre de contrôle interne, le bon fonctionnement du système de gestion des Ressources Humaines ;
- Fourniture de conseils et d’informations sur les stratégies de l’organisation, les changements dans les règles et les règlements, la mise en œuvre du règlement du personnel, l'utilisation stratégique des modalités contractuelles, l'application des droits et le changement des processus de gestion ;
- Définition des «business processes» du Bureau de Pays et l’élaboration du contenu interne des Procédures Opérationnelles Permanentes (POP) en matière de gestion de Ressources Humaines connu en anglais sous «Internal Standard Operating Procedures (SOPs) in HR management».
Assure l'administration efficace des ressources humaines en se concentrant sur l'atteinte des résultats suivants : Organisation des processus de recrutement incluant la préparation des descriptions de postes, la provision des inputs aux processus de classification des postes, l’annonce de vacance de postes, l’évaluation des candidats, la participation aux comités d'interviews. Fournir des conseils sur le recrutement des candidats des projets PNUD ; - Création/actualisation des postes sur Atlas, attribution des positions aux comptes à débiter (chart of account - COAs), actualisation des informations relatives aux comptes à débiter, mise en place et exécution des fonctions de « Admin.HR », « Position Administrator» et « Absence Processor » sur Atlas. La préparation des contrats (TA, FTA, SCs) et les “recurring POs” sur Atlas. Le suivi adéquat avec le service des Finances sur les aspects liés au « Global Payroll ».
- Suivi et mise à jour des données de toutes les transactions liées aux postes, recrutements, avantages, les gains / déductions, la rétroactivité, les recouvrements, les ajustements et les séparations sur Atlas.
- Suivi du tableau de bord des effectifs (staffing table).
- Préparation ou révision des dossiers pour présentation au Comité local de sélection, recrutement et de promotion.
- Gestion des dossiers du staff international relatifs aux divers avantages et autres droits à percevoir au niveau du bureau de pays.
- Administration et gestion du “roster” du Bureau de Pays incluant la mise en place d’un roster électronique “e-rosters”.
- Validation de recouvrement des coûts dans Atlas pour les services rendus par le service des RH du PNUD aux autres agences des Nations Unies.
Assure une gestion adéquate de la performance et développement de carrière, visant les résultats suivants : - Faire le suivi auprès des superviseurs pour la réalisation des évaluations du staff à leur supervision (RCA).
- La participation à la préparation du Plan de Formation du Bureau en consultation avec le management du Bureau et le responsable de la formation “Learning Manager ».
Assure la réalisation des enquêtes des Nations Unies, visant les résultats suivants: - Collecte des informations et de préparation de rapports complets et pour les enquêtes intérimaires de salaire, sur le coût de la vie, etc. Participation aux travaux du comité local en charge d’organisation des différentes enquêtes.
Assure la facilitation du renforcement des capacités et le partage de connaissances dans le bureau de pays, pour atteindre les résultats suivants: - Organisation des activités de formation au profit du staff des opérations et des projets sur les questions relatives aux Ressources Humaines.
- Synthèse des leçons tirées et les meilleures pratiques dans la gestion des Ressources Humaines.
- Contributions efficaces aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratiques.
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Competencies |
Qualités exigés : - Faire preuve d'engagement à la mission du PNUD, sa vision et ses valeurs
- Respecter les différences personnelles, culturelles et liées au sexe dans ses rapports avec autrui
Compétences fonctionnelles: Bâtir des partenariats stratégiques Niveau 1.1: Maintien de l'information et des bases de données - Analyse de l'information générale et sélectionne des supports à l'appui aux initiatives de renforcement du partenariat
Gestion des connaissances et Apprentissage - Partage les connaissances et l’expérience
- Encourage le personnel du bureau à partager les connaissances et à contribuer dans les domaines de pratique du PNUD
- Développe des connaissances réelles dans un ou plusieurs domaines de pratique du PNUD
- Promeut un environnement favorable à l'apprentissage dans le bureau
- Apporte son appui aux collègues du PNUD qui demandent ses conseils et son aide
- Travaille activement sur son développement personnel, en intégrant l’auto-formation, en exécutant le plan de formation et en mettant à l’essai les connaissances nouvellement acquises
Développement et Efficacité Opérationnelle - Capacité d'exécuter une variété d'activités spécialisées en rapport avec la gestion des Ressources Humaines, y compris administration des recrutements, contrats et évaluation de la performance, suivi des transactions et rapportage.
- Compétences dans le domaine des TICs
- Capacité de fournir l'appui nécessaire dans les “business processes re-engineering” et à la mise en œuvre de nouveaux systèmes,
Identifie des approches nouvelles et meilleures méthodes de travail et intègre même dans son propre travail Direction et Gestion personnelle - Oriente les résultats en rapport aux avis/réactions des clients
- Travaille avec énergie et une attitude positive et constructive
- Intègre des nouvelles approches et meilleures méthodes dans le travail
- Démontre une forte capacité dans la communication écrite et orale
- Reste calme, sous contrôle et de bonne humeur même sous pression
- Capacité à gérer la complexité et avoir un esprit ouvert au changement.
- Répond positivement aux « feedback » et aux différences d’opinions
- Sollicite la réaction du personnel sur l'impact de son propre comportement
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Required Skills and Experience |
Education: - Enseignement de second degré avec une spécialisation en Gestion des Ressources Humaines. Diplôme universitaire en gestion des Ressources Humaines, en gestion des entreprises ou en Administration publique est souhaité mais pas exigé.
Expérience: - Expérience de 7 ans nécessaire en gestion des Ressources Humaines à des niveaux de responsabilité et / ou en gestion administrative au niveau national ou international.
- Maitrise de l’utilisation des logiciels usuels en informatique (MS Word, Excel, etc) et à l’utilisation des logiciels de gestion base de données.
Langues: - Parler et écrire couramment le français et une bonne maitrise de l'anglais.
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
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