Logistic Coordinator

JOB DESCRIPTION Intitulé du poste à pourvoir : Coordinateur logistique A compter du : 15 juin 2011 Supervisé par : Chef de mission Mission(s) (contexte du poste) : Responsable de la coordination logistique de la mission afin d’assurer le soutien nécessaire aux zones d’intervention (Bandundu, Kasai, PO, Katanga…) à partir de Kinshasa avec un temps de présence raisonnable sur le terrain.

Pays : République Démocratique du Congo Mission Congo Ouest Base : Kinshasa FINANCEMENT Code budgétaire Descriptif proposition Dates Début Imputation Fin Montant global divers

Création de poste : NON Nom du remplacée : Clement Philit Prochaine affectation : NA Durée prévue tuilage : 1 semaine Date prévue départ : 30 juin 2011 A compter du : NA DESCRIPTION DU POSTE Objectif général du programme Localisation

RD Congo : PUNC : Surveillance nutritionnelle (enquêtes) et interventions nutritionnelles d’urgence.

Bandundu : Sécurité alimentaire : programme de 2 ans (FS/Nut/WS) pour l’éradication du konzo et l’augmentation de la production agricole.

Nutrition : réhabilitation nutritionnelle d'urgence dans les zones de crise nutritionnelle au Bandundu

Haut et Bas-Uélé Niangara : Programme d’urgence en sécurité alimentaire pour les populations vulnérables affectées par le conflit dans le Bas et le Haut Uélé.

Programme de renforcement de la sécurité alimentaire des populations affectées par le conflit dans les zones de santé de Dingila, Poko, Ango

Kinshasa : Nutrition/sécurité alimentaire : support nutritionnel et sécurité alimentaire aux PVVIH.

Tout le pays

Province du Bandundu, 5 territoires du sud (district du Kwango).

6 zones de santé

Province Orientale : territoire de Niangara, Rungu

Province Orientale : territoires de Dingila, Poko, Ango

Province de Kinshasa : 28 zones de santé Objectifs spécifiques du poste Objectif 1: Responsable de la coordination des activités logistiques de la mission Activités : - Coordonne les activités logistiques pour le soutien des bases et programmes avec les autres membres de l’équipe de coordination et le siège - Assure la planification des besoins logistiques (et fonds disponibles) de la mission. - Responsable de la mise en œuvre du kit log 3 sur toute la mission et de son respect, ainsi que des procédures logistiques bailleurs. - Assure le lien avec l’administration, les chefs de base, les coordinateurs techniques et le Chef de mission pour la mise en œuvre adéquate des programmes et le support aux équipes - Participe dans le développement de la stratégie de la mission, dans la rédaction des proposals pour les nouveaux projets, des budgets pour les bailleurs avec l’administrateur. - Lance la procédure de planification des achats pour chaque projet en assurant la coordination avec les coordinateurs/responsables programmes et l’administrateur. - Effectue des visites régulières de support et d’audit sur les bases. - Contrôle la logistique des ouvertures/fermetures des bases et soutiens les évaluations sur les nouvelles zones d’intervention

Objectif 2 : Responsable de la Gestion du personnel logistique Activités : - Forme les logisticiens nationaux/internationaux aux procédures logistiques ACF et bailleurs - Rédige les profils de poste des logisticiens/administrateurs supervisés directement, définit leurs objectifs et effectue leurs évaluations. - Monitore le fonctionnement des équipes locales sur les bases - Propose et assure les changements structurels ou individuels dans l’équipe nationale quand/si nécessaire - Développe l’organigramme logistique de la mission - Appuie le personnel logistique techniquement et en terme d’organisation pour réduire les contraintes.

Objectif 3: Responsable de la gestion des matériels, équipements et propriétés d’ACF Activités : - Contrôle et valide les prévisionnels logistiques des bases et de la capitale - Assure le fonctionnement correct de la chaine d’approvisionnement de la mission - Contrôle les demandes d’achat des bases, les achats et le suivi d’achat en accord avec le plan d’achat - Contrôle l’acheminement logistique vers les bases - Contrôle la gestion des stocks (qualité, quantité) - Responsable du fait que les dossiers d’achat et de passation de marché respectent les procédures ACF et bailleurs - Responsable de la définition de la politique d’équipement de la mission : standardisation, remplacement, choix techniques, procédures d’achat conformes aux normes bailleurs, répartition des équipements et de gestion des équipements de la mission (liste des immos) - Responsable de la gestion de la flotte et des moyens d’énergie et de communication de la mission

Objectif 4: Gestion de la sécurité Activités : - Travaille en relation avec le CDM sur la récolte d’informations relatives à la sécurité - Responsable de la mise à jour des plans sécurité au niveau national et des bases en coordination avec le Chef de Mission - Assure que les procédures du plan de sécurité (national et au niveau des bases) sont respectées - Forme les expatriés et le personnel national sur toute la gestion de la sécurité - Assure l’intérim sécu du CDM

Objectif 5 : Reporting Activités : - Assure la contribution logistique aux sitreps de la mission - Reçoit les rapports mensuels log des bases, les analyse, les commente et fait des feedbacks constructifs aux bases - Prépare /envoie au siège le rapport mensuel log de la mission. - Assure les mises à jour de la liste des équipements, rapports de stock, suivi des commandes et transports - Responsable du reporting bailleur pour la logistique : inventaires, procédures d’achat…

Objective 6 : Représentation Activités : - Représente l’équipe logistique pendant les réunions de coordination - Représente ACF aux réunions extérieures logistiques avec d’autres ONGs, cluster, etc-
L’expatrié participera à En lien avec Fréquence • Définition de programmes : NON • Rédaction de projets narratifs : OUI • Préparation de budgets : OUI
coordination coordination
En fonction Rapports Fréquence Destinataire(s) • Sitreps • Rapport bailleur • Rapport mensuel log mission • Sécu sitrep • Centralisation et synthèse des prévisionnels logs Bi mensuel Trimestriel Mensuel Ad hoc Mensuel CDM CDM CDM CDM Admin fin
Nombre et personnes à gérer Tâches spécifiques Fréquence • personnel expatrié : direct (supervision technique): 4 Log admin expat bases + 1 assistant stagiaire (peut évoluer)

• Nationaux : Directement – 4 (assistant, log cap, log achat, IT). Indirectement – 100 Recrutement: non Objectifs : oui Evaluations : oui Job description : oui

Recrutement : oui Objectifs : oui Evaluations : oui Job description : oui Ad hoc Trimestriel Trimestriel Ad hoc

Ad hoc Trimestriel Trimestriel Ad hoc COMPOSITION DE L’EQUIPE EXPATRIEE Kinshasa 1 CDM 1 Coordo Admin 1 Coordo log 1 coordo FS 1 asstt log 3 Coordo Nut (nationaux) Kananga (Kasoc) Lubumbashi (Kat) Kahemba Kikwit (BAN) 1 log admin CDB 1 Chef de projet Konzo 1 Watsan 1 Nut 1 FS Dingila (PO) 1 FS Niangara (PO) 1 Log admin CDB 1 FS

Isiro/Dingila (PO) 1 Log admin CDB Kisangani

QUALIFICATIONS Niveau d’études / diplôme spécifique / connaissances spécifiques souhaitées : Une bonne formation logistique, une bonne capacité d’organisation, une bonne gestion de personnel et du bon sens. Connaissance en sécurité. Une bonne connaissance des domaines techniques de la logistique est indispensable pour une bonne gestion de certains domaines à problèmes; mécaniques, radio communication, système satellitaire etc.
Capacité d’étudier et mettre en place des solutions et systèmes qui marchent.
Capacité de suivre le travail des autres. Grosse capacité à travailler en équipe. Capacité de négociation et sens de la diplomatie essentielle. Expérience humanitaire nécessaire : OUI Besoin d’une personne avec une solide expérience en logistique ; procédures particulièrement difficiles, grande étendue géographique, nombreux staffs. Situation volatile au niveau sécuritaire sur certaines bases.
LANGUES FRANCAIS : OUI parlé lu écrit ANGLAIS : OUI parlé lu écrit

CONDITIONS DE VIE Fréquence des breaks : Tous les 3 mois, 8 jours y compris les jours de voyage, Mombassa (Kenya)

Conditions de logement : Maison commune par base.

Moyens de locomotion : Transport de Kinshasa aux bases en avion sauf Bandundu possible en voiture. Sur les bases : Voitures 4X4, motos avec chauffeurs.

Particularités climatiques : Climat : tropical humide avec 2 saisons (sèche et pluies).

HISTORIQUE DE LA MISSION L’identité démographique, sociale et culturelle du futur Congo moderne s’est trouvé fixée par l’arrivée des Bantu en Afrique Centrale et l’absorption des couches autochtones à la fin du premier millénaire. Des ensembles culturels et politiques voient le jour. A la fin du 15ème siècle, les Portugais débarquent sur les côtes atlantiques du Congo et établissent des premiers liens avec les royaumes existants : échanges, commerce côtier, christianisme,... La traite des noirs se développe véritablement au 16ème siècle (celle-ci prendra fin au 19ème siècle) et fait des ravages dans le pays. Le 19ème siècle voit l’essor des incursions européennes (scientifiques : recherche des sources du Nil par Livingstone puis Stanley ; et commerciales : ouverture de comptoirs). Léopold II, Roi des Belges, parvient à obtenir le Congo comme colonie dans les années 70, confirmée par la Conférence de Berlin en 1885. La colonisation est très brutale (elle fait près de 13 millions de morts entre 1880 et 1908), les immenses richesses du Congo sont exploitées massivement. En 1960, le pays accède à l’indépendance. Mal préparée, celle-ci débouche en 1965 sur la prise de pouvoir par Mobutu qui, soutenu par les Etats-Unis, mettra en place une dictature qui durera plus de 30 ans. En 1971, le pays est rebaptisé Zaïre.

La République Démocratique du Congo (RDC), avec ses 2.345.000 km2 de territoire est le 3ème plus grand pays d’Afrique. De part sa position géographique (il est entouré de 9 pays, le Congo, la République de Centrafrique, le Soudan, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola) et ses ressources naturelles (cobalt, cuivre, pétrole, cassitérite, diamant, or, argent, zinc, manganèse, étain, germanium, uranium, coltan, bois, ressources hydrauliques et agricoles), la RDC a des atouts économiques majeurs. Le pays est divisé en 11 provinces : le Bas-Congo, le Bandundu, l’Équateur, la Province orientale, le Nord Kivu, le Sud Kivu, le Maniema, le Katanga, le Kasaï occidental, le Kasaï oriental et Kinshasa. La population de la RDC est d’environ 55 millions avec une croissance estimée à 3,18% par an. On dénombre environ 200 ethnies, avec les Bantu comme peuple dominant. Les Mongo, Luba, Kongo et Mangbetu-Azande représentent 45 % de la population en RDC. A l’est de la RDC, il existe une minorité importante de Hutus et Tutsis d’origine locale ou émigrés depuis le Rwanda et le Burundi au fil des siècles. On les nomme Banyarwanda ou Banyamulenge selon leur « ancienneté » en RDC..

Le pays a vécu l’état de guerre de 1996 jusqu’en 2003, distingué en deux phases de conflit majeur, la guerre de 1996-1997 et celle de 1998-2003, qui ont coûté la vie à 4 millions de personnes : Laurent-Désiré Kabila lance une rébellion en 1996, soutenue par l’Uganda et le Rwanda. Il parvient au pouvoir le 17 Mai 1997. Le Zaïre redevient République Démocratique du Congo. Très populaire parmi la population, Kabila parvient cependant très vite à se mettre à dos ses anciens parrains ainsi que les principaux pays occidentaux. Le 2 Août 1998, une nouvelle rébellion voit le jour dans l’Est du pays (avec une intervention directe de l’Uganda, du Rwanda, et du Burundi). Celle-ci s’étend très vite et occupe désormais plus de la moitié du territoire (notamment le Kivu, une partie du Maniema, de la Province Orientale, du Kasaï, et de l’Equateur). Les alliés de Kabila (ayant des troupes en RDC) sont le Zimbabwe, l’Angola et la Namibie.

Bien que le conflit ait diminué d’intensité avec l’accord de cessez-le-feu de Lusaka (Zambie) en 1999, les affrontements ont fortement perduré dans l’est du pays entre certains belligérants (armée gouvernementale, combattants de la résistance populaire (Maï-Maï), groupes armés rebelles, groupes armés étrangers) jusqu’en 2003. L’application de l’accord de Pretoria a permis d’amorcer une période de transition de deux ans nécessaires pour l’adoption d’une constitution par référendum et la mise en place des conditions pour des élections présidentielle et législatives dans un pays réunifié et défendu par une armée nationale intégrée, composée d’une sélection de militaires de l’ex-armée gouvernementale et de combattants des ex-groupes rebelles. Le processus a débouché, avec un peu de retard, à l’adoption de la nouvelle constitution, l’élection de Joseph Kabila au poste de président en octobre 2006 et des élections législatives. Ce nouveau climat politique a permis aussi la mise en place du processus de « brassage » au sein de l’armée nationale et l’isolement de plus en plus important des groupes armés restants. Enfin, il a permis d’initier le rapatriement des réfugiés congolais et le retour de populations déplacées internes.

Mais toutes les ressources du pays ont été quasi dévolues au financement de la guerre qui a plongé les populations dans une misère importante. Une mauvaise gestion de l’Etat dans le passé et les différents conflits dont a souffert le pays a provoqué la ruine économique de la RDC. De plus, la RDC a connu depuis les années 90 de nombreux mouvements de population, avec l’arrivée de 1,2 million de réfugiés rwandais en 1994 lors du génocide au Rwanda, l’exil de 410 000 réfugiés Congolais vers les pays voisins et le déplacement interne de 3 millions de personnes. La bonne tenue des premières élections démocratiques depuis 40 ans, à la fin de l’année 2006, et la mise en place d’un nouveau Gouvernement début 2007 ont donné espoir pour la paix et le développement durable dans le pays. Le peuple congolais, affaibli par des années d’insécurité, par l’isolement, et par le manque de services de base, avait de grandes attentes par rapport aux capacités de son gouvernement à améliorer ses conditions de vie. Trois ans plus tard, la RDC se retrouve dans une phase critique où les hommes armés, la corruption, et la lenteur de la mise en oeuvreœuvre des activités de développement microéconomique menacent les progrès faits à ce jour. La situation actuelle se caractérise comme suit: • Un processus de paix en péril, avec l’’intensification des combats dans le Nord Kivu et le Sud Kivu: Après des mois d’accrochages limités le Kivu se trouve au bord de la guerre ouverte entre les Forces armés de la RDC (FARDC), la MONUC et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Selon OCHA (mai 2009) environs 1 450 000 personnes ont été contraintes de fuir les combats et les exactions commises par tous les éléments armés. Les combats continuent, avec des déplacements continuels, et des contraintes d’accès liées à l’insécurité. • La détérioration continue des infrastructures et des services de base et les frustrations du peuple congolais face à son gouvernement. • Une importante augmentation des prix des denrées alimentaires depuis 2007, notamment dans les grandes villes.

ACF est arrivé en RDC en 1997. Ses interventions se sont focalisées sur le Kivu (Est du Pays). La base de Kinshasa servait principalement de base de représentation. L’objectif a été début 1999 de mettre en place des projets également dans la partie gouvernementale. Suite aux fortes tensions dues à la guerre, à la difficulté de communiquer et de se déplacer entre les deux parties du pays, la mission a été séparée en deux. Ces deux missions sont désormais autonomes, mais gardent de nombreux contacts comme le Chef de mission de Kinshasa représente aussi son collègue de l’Est auprès des bailleurs et autorités locales. Actuellement, Kinshasa est une base coordination et logistique pour la mission Ouest

ACF est arrivé en RDC en 1997. Ses interventions se sont focalisées sur le Kivu (Est du Pays). La base de Kinshasa servait principalement de base de représentation. L’objectif a été début 1999 de mettre en place des projets également dans la partie gouvernementale. Suite aux fortes tensions dues à la guerre, à la difficulté de communiquer et de se déplacer entre les deux parties du pays, la mission a été séparée en deux. Ces deux missions sont désormais autonomes, mais gardent de nombreux contacts comme le Chef de mission de Kinshasa représente aussi son collègue de l’Est auprès des bailleurs et autorités locales. Actuellement, Kinshasa est une base coordination et logistique pour la mission Ouest.

ACF intervient en RDC depuis 1997 pour répondre aux urgences et aux difficultés nutritionnelles et alimentaires que rencontrent les personnes les plus vulnérables, afin de réduire la morbidité et mortalité liées à la malnutrition aiguë avec des programmes de nutrition, d’eau et assainissement et de sécurité alimentaire. ACF participe aussi à développer les capacités locales, des communautés, associations locales et autorités sanitaires au niveau local et central. L’appui au Ministère de la Santé pour le Renforcement du Programme Nutritionnel en collaboration avec le PRONANUT permet de favoriser la politique nationale de nutrition et de renforcer la surveillance nutritionnelle du pays. Au niveau local, les équipes nutritionnelles d’ACF travaille en collaboration avec les IPS et BCZS, et forme le personnel de santé sur la malnutrition. Au cours de programmes nutritionnels, de sécurité alimentaire et d’eau et assainissement, ACF promeut la participation active des communautés et développe une étroite collaboration avec les représentations locales (inspections provinciales et territoriales, agents de l’Etat basés au niveau des groupements, ONG locales, etc.) et propose de nombreuses formations adaptées.

A l’Ouest, Action Contre la Faim a commencé son intervention dans la province du Katanga en 1999 avec une présence permanente jusqu’en 2010. De nombreuses bases ont été ouvertes et fermées successivement, au fil de l’évolution des besoins, avec des programmes en FS, nut et wash pour les déplacés, puis retournés, et des programmes en wash pour les épidémies de cholera et nutrition pour les crises nutritionnelles.

En Équateur, ACF a travaillé pendant 2 ans dans le centre de la province au milieu des années 2000, puis a relocalisé ses activités sur le nord de l’Équateur en 2006. Cette intervention a fini en 2008, mais suite au conflit ethnique qui a opposé en 2009 deux communautés, ACF a rouvert dans le Sud Ubangi pour un programme Wash jusqu’en avril 2010.

Au Bandundu, l’équipe RPN a repéré une crise nutritionnelle fin 2006 et a commencé le support aux structures locales en attendant la mise en place d’une équipe plus conséquente et l’ouverture d’une première base en juin 2007 (Kikwit) et d’une deuxième base plus au sud a Kahemba en décembre 2007. Depuis les programmes nut se sont enchainés jusque décembre 2010 a Kikwit et ont été complétés par de la FS et de la wash a Kahemba. La zone est toujours en crise nutritionnelle en 2011. Un programme de 2 ans de l’Union Européenne est en cours, et de nouveaux programmes nutritionnels vont démarrer.

En Orientale, ACF a travaillé dans le Bas Uele (Buta, Aketi) de 2007 à 2010, puis sur le Haut Uele et la zone du Bas Uele affectée par le conflit avec la LRA depuis début 2010, avec des programmes nut et FS, puis seulement FS. Aux Kasaï, une approche provinciale a été mise en place en nut avec des interventions dans certaines zones de santé. Les 2 Kasaï ont fermé en 2010, pour l’instant.

A Kinshasa, ACF a recommencé des programmes en 2009 après des années d’interruption focalisant sur le VIH et la nutrition/FS. Le programme a été interrompu en 2010.

En 2011, ACF travaillera dans les provinces de Bandundu, le Kasaï occidental, la province Orientale en nutrition, FS et wash et interviendra sur tout le territoire pour des urgences nutritionnelles avec le PUNC à partir de Kinshasa. Le projet nutrition VIH doit reprendre à Kinshasa.

La mission Ouest est aujourd’hui financée par le Pooled Fund (mécanisme de financement UN), Unicef, AECI, ECHO, OFDA, UE, DFID, OCHA, CIAA. Volume annuel 8 millions. REMARQUES PARTICULIERES Il faut impérativement avoir un billet aller-retour lors de la première arrivée en RDC sous peine d’être expulsé immédiatement.

Avoir son carnet de vaccination à jour et à portée de main notamment la fièvre jaune, vous sera demandé à l’aéroport. Et on vous obligera à vous faire vacciner ou tout du moins à payer si vous ne l’avez pas. Venir avec son ordre de mission permettra de ne pas se faire ouvrir ses bagages. Un staff ACF viendra vous chercher à l’aéroport, il portera un TSHIRT ACF ou une pancarte avec autocollant ACF. Prendre avant de partir toutes les coordonnées de la mission, elles vous seront demandées à la douane (adresse). Merci de demander au RH NY le doc welcome in DRC avant votre arrivée.

Welcome to RDC ! !

Logistic Coordinator Logistic Coordinator Reviewed by Unknown on 11:55:00 PM Rating: 5

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