Le Contrôleur des Finances Principal fait son rapport au Directeur des Finances & Conformité. Il est chargé du fonctionnement efficace du Département des Finances en vue de soutenir le programme de la RDC. De façon spécifique, le poste comprend : faire un contrôle technique aux contrôleurs financiers provinciaux afin d’assurer des rapports correctes, à temps, et de qualité. Le SFC aura la responsabilité managériale d’assurer la gestion des budgets des subventions et le cash flow au niveau national.
RESPONSABILITES
SUBVENTIONS & GESTION BUDGETAIRE
• Assurer le leadership et la direction dans la gestion financière des budgets des subventions, s’assurer que les subventions sont proprement enregistrées, étroitement contrôlées et correctement rapportées. • Avec une équipe des contrôleurs des projets, donner un soutien aux Directeurs Techniques et au personnel du programme et des subventions dans les affaires financières relatives à l’élaboration des propositions et/ou à la gestion des subventions. • Assurer le leadership et la guidance à une équipe des Contrôleurs des projets ; les former et les encadrer afin de bâtir leurs capacités et compétences. • S’assurer que les Contrôleurs des projets remplissent leurs devoirs comme il faut : soutenir les Directeurs Techniques, les équipes du programme et des subventions ; se convenir sur les critères de performance et évaluer la performance régulièrement. • Préparer et/ou faire une évaluation des budgets des subventions pour les nouvelles propositions, évaluations, et réalignements. Consolider les budgets multi provinciaux. • Maintenir les allocations des Coûts du Programme Partagé (SPCs) pour le Siège de Kinshasa (KHQ) afin de garder l’information à jour et assurer l’équité dans la distribution dans les subventions ; Evaluer les SPCs dans les Budgets proposés afin d’assurer une allocation suffisante. • S’assurer que les Contrôleurs des projets préparent mensuellement des Budgets Vs des Rapports réels pour les Directeurs Techniques ; des Rapports Consolidés Budget Vs Réels pour les budgets multi provinciaux pour examen par la gestion principale. • Examiner les rapports financiers des donateurs préparés par les Contrôleurs des projets et avant de les soumettre à New York et/ou au Donateur. • Participer aux réunions de gestion des subventions de haut niveau, tout en s’assurant que les points d’action sont suivis par les Contrôleurs des projets. • Donner une guidance aux Directeurs Techniques et au personnel du programme sur les approches appropriées sur la gestion financière des budgets des subventions y compris la flexibilité budgétaire, la permissivité des coûts, etc. • Conduire les Contrôleurs Techniques en assurant un contrôle financier des partenaires gérés de KHQ ; contrôler l’évaluation des partenaires et faire des examens et contrôles financiers continus. • Examiner mensuellement les subventions recevables et faire le suivi avec l’équipe des subventions pour la collecte des fonds des donateurs.
GESTION DES FINANCES PROVINCIALES • Prendre la direction dans le renforcement de la fonction de gestion financière des bureaux provinciaux afin d’augmenter la redevabilité, minimiser les risques financiers et améliorer la qualité des rapports. • Assurer le contrôle technique des Contrôleurs Financiers Provinciaux dans l’exercice de leurs fonctions ; contribuer à l’établissement des critères clé de performance et donner des intrants dans leur processus d’évaluation. • Définir et se mettre d’accord avec le Contrôleur Financier Provincial et les résultats financiers clé du Directeur Provincial du bureau de province, des dates de livraison, et s’assurer de l’adhésion. • S’assurer que les réconciliations des comptes mensuelles du bilan sont effectuées par le bureau provincial ; les examiner trimestriellement. Les problèmes qui méritent une attention seront présentés au Directeur Provincial pour action. • Présenter et discuter trimestriellement les rapports du bilan provincial avec le Directeur des Finances & Conformité et le Directeur Régional. • S’assurer que le rapport FM01 provincial est préparé mensuellement. • Faire une évaluation financière des budgets des subventions soumis pour proposition, réalignements, etc. • Examiner les rapports financiers des donateurs préparés par les Contrôleurs Financiers Provinciaux avant de les soumettre à NY et au donateur. • Assurer une formation technique aux Contrôleurs Financiers Provinciaux et leurs équipes selon les cas. • Faire des visites de contrôle financier des Bureaux Provinciaux tel que décrit dans les Directives de Contrôle du Bureau de Terrain du Siège afin de garantir la conformité. • Evaluer les systèmes financiers des Bureaux de Terrain Provinciaux et la capacité du personnel et recommander des actions de redressement si nécessaire. • Assurer la guidance et la direction sur des problèmes financiers si nécessaire. • Travailler en collaboration avec les contrôleurs financiers provinciaux et les gestionnaires afin de faire de meilleures prévisions des espèces, s’assurer que le transfert des espèces au terrain est effectué à temps. • S’assurer que toutes les procédures des opérations des espèces et des contrôles internes sont strictement suivis pour la sécurité.
AUTRES • Contribuer à l’amélioration du système et processus général de l’environnement financier de la RDC. • Examiner les procédures et processus financiers afin d’assure leur efficacité ; recommander des changements nécessaires au Directeur Financier et de Conformité afin d’améliorer la performance et réduire les temps du cycle ; • Travailler en collaboration avec les équipes des Finances et des Subventions de NY ; leur fournissant des informations et des rapports selon les besoins ; • Préparer mensuellement le rapport de la Lettre de Crédit de la RDC (LOC) ; • En cas de besoin, faire l’intérim du Directeur des Finances & Conformité pour assurer la continuité. • S’assurer que les opérations financières du siège de la RDC se conforment au Manuel Financier de l’IRC, aux règlements des donateurs et aux lois du pays. • Maintenir l’Allocation des Coûts du Programme Partagés pour le Siège de Kinshasa. Prendre le devant dans l’élaboration et le maintien du budget de fonctionnement de la RDC ; examiner les soumissions des bureaux provinciaux et les consolider.
EXIGENCES • Un diplôme de Licence en Comptabilité, Administration des Affaires, Commerce ou Finance. • Un Certificat Professionnel reconnu en comptabilité tel que le ACCA, CIMA, CPA. • Une Maîtrise en Comptabilité ou en Gestion serait un avantage • Un minimum de 8 ans d’expérience de gestion des fonctions financières pour une association sans but lucratif, dont trois en qualité de Chef de Département Finance. • Exige une expérience intense de travailler avec des systèmes comptables à l’ordinateur, des tableaux standards, et des programmes des bases des données. • Exige une excellente connaissance de et une expérience de travailler avec SUN et Vision. • Une bonne capacité d’articuler les problèmes et de donner des solutions par e-mail et coups de téléphone pour les sites éloignés. • Capacité de remplir ses devoirs de façon indépendante avec un minimum de soutien technique. • Doit être un communicateur patient et bon, capable de travailler dans un environnement organisationnel qui implique une diversité des cultures, des langues, et des intérêts et problèmes personnels. • Jouer un bon rôle de facilitateur et de joueur d’équipe dans la résolution des problèmes.
Situation Sécuritaire Spécifique/Logement Le poste st basé à Kinshasa ; il est accompagné. Un logement modeste, sécurisé approprié et raisonnable selon le contexte sera assuré.
Veuillez postuler au: http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=7409
No comments: