Pays: République Démocratique du Congo
Localisation : Bukavu
Vacance: 4/11
Introduction
Cordaid est présente en RDC depuis les années 70 et a fait un choix en 2011 de travailler en RDC sur 2 thèmes : Santé et Transformation Conflits. Elle apporte un appui consistant à plus de 45 organisations partenaires locales dont plus de la moitié travaillent dans le secteur de la santé et de la prévention de la lutte contre le VIH/sida. Un certain nombre de ces structures sont du réseau confessionnel catholique (telles les BDOM: spécialisés dans le secteur santé, ou les Caritas pour des programmes d'urgence et en direction des personnes déplacées ou en état de vulnérabilité), d'autres sont du réseau non confessionnel incluant des plates-formes, des ONG's locales, des professionnels des médias, ou des organisations à assise communautaire dans des programmes de lutte contre la pauvreté avec une attention particulière sur les thèmes: «amélioration des conditions de vie en milieu urbain« et «Paix/réconciliation».
Dans la présente période stratégique du 2007-2010, Cordaid avait concentré ses efforts sur 4 programmes (Reconstruction et prévention des conflits dans les sociétés délabrées, Accès aux soins de santé, Résistance face au virus VIH/SIDA et le programme de croissance « Les Femmes et la violence »). Dans chaque programme, l'inclusion des groupes vulnérables dans leur société occupe une position centrale.
Position et responsabilités
Le/la Chef de Mission sera sous la supervision directe du Siège de Cordaid à la Haye.
Les tâches générales et responsabilités:
- Signaler et analyser des développements (santé et transformation confits) importants au Congo et informer et tenir au courant le siège.
- Contribuer au développement de la politique de Cordaid pour le Congo et la région des Grands Lacs.
- Identifier et faciliter des nouvelles initiatives dans la société civile au Congo. Par exemple le développement des nouveaux réseaux de collaboration (comme projet pilote décentralisation).
- Jouer un rôle dans la facilitation de l'analyse politique avec et entre les partenaires. Jouer un rôle de liaison entre l'analyse locale et au niveau du siège.
- Assistance aux partenaires dans l'identification des possibilités de financements externes, par exemple des fonds de l'UE et ECHO. Participer aux réunions des structures internationales comme représentant de Cordaid a Bukavu.
- Jouer un rôle dans l'identification des besoins de partenaires sur le plan de ces capacités et si nécessaire initier des trajectoires de renforcement de capacités, comme commissionnaire.
- Jouer le rôle d'interlocuteur principal avec le siège (en pleine collaboration avec les chargés de programme et l'administrateur).
- Représenter Cordaid dans le rayon d'action de Cordaid Bukavu.
Gestion des ressources humaines:
- Gestion du personnel (expatrié) et local.
- Responsable de l'évaluation du personnel.
- Responsable pour le recrutement, sélection et « dismissal » du personnel local.
- Responsable pour la formulation, implémentation et adaptation d'un plan de sécurité et plans d'évacuation.
- Responsable pour la coordination de sécurité de Cordaid dans la région.
Qualifications
- 10 années d'expérience prouvée dans les programmes de développement dont au moins 5 ans en Afrique subsaharienne.
- Au moins trois ans de responsabilités en matière d'appui aux programmes (direction des programmes, suivi monitoring des programmes, évaluation des programmes) dans un projet de développement ou dans une organisation d'appui au développement.
- Expérience d'au moins 3 ans dans l'administration des projets et programmes (gestion budgétaire, procédures de mise en œuvres, justification des réalisations et du budget, rapport d'avancement, outils de suivi monitoring, etc.).
- Expérience dans l'évaluation des projets et programmes.
- Engagement à travailler dans une organisation de transformation de conflit et flexible à répondre aux situations dynamiques.
- La connaissance des règles et des règlements des principaux bailleurs des fonds et la capacité à négocier des fonds.
- Connaissances du contexte sociopolitique et économique dans lequel se développe la RDC et du contexte des pays des grands lacs.
- Capacité de suivre des multiples activités et événements simultanément et de les analyser.
- Connaissances sur la promotion du développement dans les pays en situation des conflits.
- Connaissances sur la planification stratégique et développement des projets.
- Maîtrise en français et en anglais.
- Excellentes qualifications de communication.
- Compétences: Esprit d'entreprise, Orientation vers le résultat, Collaboration, Organisation, Maîtrise du contexte extérieur.
Information du contrat
Le poste est prévu pour une période de 12 mois, avec prolongement possible pour une période plus longue. Nous offrons un contrat de Cordaid avec un salaire compétitif et un paquet bénéfique qui inclut R&R, un paquet d'assurance compréhensif, sécurité social et contribution de pension et permis de vacances. C'est une poste non accompagnée.
Informations et la procédure de solliciter
Pour de(s) plus amples informations, veuillez contacter Mme Josée van der Beek, chargée du personnel (+31- (0)70-3136300).
Veuillez envoyer votre candidature par écrit en langue française, en vous référant au numéro de vacance de poste, avec un CV et en mentionnant 3 personnes de référence (noms et adresses), au plus tard le 23 Mai 2011.
Un assessment fera part de la procédure.
Nous acceptons exclusivement les applications par internet : www.cordaid.nl (>English>vacancies).
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